Madame Sahlé Work Zewde, actuelle représentante spéciale du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA), occupera désormais le poste de Directrice générale de l’office de l’ONU à Nairobi au Kenya. La décision a été prise le 11 mars 2011 par le Secrétaire général des Nations Unies, BAN KI MOON.
Ce mouvement intervient au moment où la République Centrafricaine prépare activement le second tour des législatives sans l’opposition politique qui a déjà retiré tous ses candidats de la course a la législature du pays.
Dans ses œuvres pour le développement du pays, le BINUCA est l’un des acteurs potentiels dans le processus électoral en cours, avec une des missions de chef de file des organisations Onusiennes voire internationales.
Mme Zewde, titulaire d’un diplôme en sciences naturelles de l’Université de Montpellier en France, sera la 1ere à occuper ce poste nouvellement créé de directeur général avec rang de secrétaire générale adjointe.
De nationalité éthiopienne, Mme Zewde a occupé plusieurs postes de responsabilités dans son pays et au sein de l’ONU. Née le 21 février 1950, Mme Sahle-Work Zewde est mère de deux enfants, tous garçons.