Lancée le 27 mars 2000 en RCA par la Fondation suisse Hirondelle, Radio Ndeke Luka fête ce 27 mars 2020 son vingtième (20e) anniversaire. Alors que plusieurs manifestations étaient prévues pour marquer cette commémoration, la cérémonie officielle a été reportée sine die en raison de la pandémie du Covid-19. Malgré tout, les auditeurs ne se sont pas lassés à éclabousser la radio avec des souhaits de tout type.
Radio Ndeke Luka commence à émettre le 27 mars 2000. Elle prend la succession de Radio Minurca, la radio de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine, qui remet la radio à la Fondation Hirondelle, après son départ du pays. Le nom « Ndeke Luka » est né de la contraction de « Ndeke », mot Sango qui évoque un oiseau, et « Luka », dérivé de l’anglais « luck ». « Ndeke Luka » signifie ainsi « L’oiseau de bon augure ».
Après vingt années d’existence dans un pays dominé depuis plusieurs décennies par des crises militaro politiques à répétition, Radio Ndeke Luka est aujourd’hui la radio la mieux écoutée de toute la République Centrafricaine. Toujours proche de ses auditeurs, elle a, au fil de temps, su s’imposer comme outil incontournable pour la résilience et la consolidation des acquis de la cohésion sociale et de la réconciliation dans un pays déchiré durant des années par des crises militaro-politiques. La célébration de son 20e anniversaire prévue sur une semaine a été reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie du Coronavirus dont 5 cas positifs sont déjà déclarés en Centrafrique.
« Le 20e anniversaire tombe à un moment très difficile, c’est ce que tout le monde connait déjà, la pandémie du Coronavirus qui fait rage en ce moment à travers le monde. Pour faire une grande célébration, il faut regrouper des gens. Or nous voulons nous montrer respectueux des consignes du gouvernement, du ministère de la santé, de l’Oms pour éviter des grands rassemblements », a expliqué Sylvie Jacqueline Panika, Directrice de Radio Ndeke Luka ajoutant qu’ » il va falloir trouver des moments agréables pour fêter non seulement avec le personnel de la radio mais aussi avec les auditeurs, pour qui nous travaillons. »
La Fondation Hirondelle et les responsables de Radio Ndeke Luka ont voulu marquer d’une encre indélébile, ce 20e anniversaire avec plusieurs manifestations allant des journées portes ouvertes aux conférences débats en passant par des jeux-concours et une grande édition spéciale inédite du journal parlé avec des « Grands noms » de la Fondation Hirondelle et de Radio Ndeke Luka. « C’est aussi l’occasion de voir dans quelle direction la radio doit désormais se diriger » a conclu Sylvie Jacqueline Panika.
Malgré le report de la célébration officielle, les souhaits des auditeurs ont afflué de partout. « Radio Ndeke Luka est tout pour nous! Que Dieu garde les journalistes » lâche un auditeur dans l’émission « Bonjour Béafrika » de la matinale. « Merci Radio Ndeke Luka! Merci pour tout ce que vous faites pour nous » écrit Abdoulaye, un internaute confiné chez lui dans une ville des Etats-Unis sur la page Facebook de la radio. « Vous êtes les meilleurs! Grâce à vous nous sommes informés, sensibilisés et éduqués » affirme un autre auditeur à l’antenne. Mais tout cela n’est qu’une infime partie du « tsunami » de souhaits qui ne cessent d’affluer.
Dans cet élan de célébration discrète, Radio Ndeke Luka lance une compétition sur les réseaux sociaux. Les auditeurs et internautes sont appelés à produire de courtes vidéos de 45 secondes à une minute sur la chorégraphie de la chanson « Dôdô na Ndeke Luka », chantée par le groupe Enigmatik à l’occasion du 20 e anniversaire de la radio. Les postulants ont jusqu’au 28 mars à minuit pour poster leurs vidéos sur les comptes Facebook et Twitter de Radio Ndeke Luka. « La meilleure vidéo sera récompensée, » précise Marcelin Ridja, Représentant de la Fondation Hirondelle en République Centrafricaine.
La radio est l’outil dont la population a le plus besoin aujourd’hui dans un contexte sanitaire difficile que traverse la Centrafrique ou les acteurs se mobilisent pour stopper le coronavirus. « Notre rôle est aujourd’hui l’un des plus importants dans les différentes actions pour bloquer la propagation de la maladie à coronavirus COVID-19 » insiste Marcelin Ridja.
Agé seulement de 20 ans mais média N°1 en RCA
La 1ère étude d’audience nationale réalisée en RCA par un cabinet indépendant (IMMAR Consulting & Research) en juin 2017 montre que RNL est la 1ère radio de la RCA avec plus de 2 millions d’auditeurs quotidiennement (63% des 15 ans et plus). Le sondage révèle que RNL a clairement un auditorat populaire (90%) et est la radio centrafricaine la plus féminine (45%). « radiondekeluka.org » est également le 2ème site d’information le plus consulté en RCA. »
Ancrée dans sa mission de service public et d’intérêt général, Radio Ndeke Luka s’efforce de jouer un rôle positif dans la reconstruction de la RCA en diffusant en Français et en Sango des programmes d’information et d’éducation de qualité, des débats politiques en direct, des magazines interactifs axés sur les droits humains, la jeunesse, la condition féminine, le développement, la santé, la cohésion sociale, la justice, la réconciliation et la bonne gouvernance.
L’information est gratuite sur Ndeke Luka. Les communiqués de presse et les invitations aux conférences de presse ne se monnaient pas, même au niveau des frais de transport. La rédaction de Ndeke Luka se réserve le droit de diffuser ou non l’information et de choisir l’angle du traitement de cette information en toute indépendance et objectivité et de manière équilibrée en respectant les sensibilités de chacun.
En 2008, la Fondation Hirondelle crée la Fondation Ndeke Luka (FNL), une institution de droit centrafricain, et place RNL sous la gouvernance de la FNL. La transition est ainsi lancée pour que la Fondation Ndeke Luka prenne progressivement en charge la gestion de Radio Ndeke Luka. Mais cette initiative est stoppée net par la crise de 2013. Un processus de relance du Conseil d’Administration est mis en place depuis 2018.