Centrafrique : L’inquiétude monte avec la confirmation de nouveaux cas locaux©RNL
Teste de laboratoire au Covid 19

Centrafrique : L’inquiétude monte avec la confirmation de nouveaux cas locaux

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 1er avril 2020 deux nouveaux cas de contamination locale au Covid-19. Les porteurs du virus sont de sexe masculin et féminin, âgés respectivement de 32 ans et 29 ans. Ils résident tous à Bangui.

La confirmation de ces deux nouveaux cas porte officiellement à huit (8) le nombre de personnes infectées en RCA. Il s’agit d’un tournant dans cette crise sanitaire, car le pays passe désormais des cas importés à la transmission locale du virus.

« Ces deux nouveaux cas et les deux précédents confirment l’existence d’une transmission locale » a indiqué le communiqué du gouvernement avant de remercier les personnes déclarées positives au Covid-19 pour leur coopération en vue de détecter des contacts susceptibles d’être contaminés.

Ces deux nouveaux cas sont enregistrés alors que les autorités ont durci les mesures de prévention contre cette contagion, notamment en fermant les écoles, universités, lieux de culte ainsi que d’autres lieux considérés comme foyers à risque.

Face à la détection de ces deux nouveaux cas au niveau local, l’inquiétude monte dans la capitale centrafricaine, jusque-là, principal foyer de contamination dans le pays. Pour faire respecter certaines mesures édictées visant à limiter la propagation du virus, les forces de sécurité sont déployées dans les rues de Bangui pour contraindre les transports en commun (taxis, bus et motos taxis) à s’y conformer.

Depuis la confirmation du 1er cas positif au Covid-19 le 14 mars 2020 à Bangui, le pays tourne au ralenti et l’inquiétude monte au sein de la population. A ce jour, trois (3) malade du Covid-19 sont officiellement déclarés guéris après avoir été pris en charge au service d’urgence installé dans l’enceinte de l’Hôpital de l’Amitié. Près de 1000 contacts suspects sont toujours recherchés.