Le ministre centrafricain du Plan et de l’économie a salué ce mercredi 1er avril 2020, l’apport de la Banque Centrale pour soutenir l’économie des pays de la sous-région face à la crise sanitaire du Coronavirus. Ceci au sortir d’une réunion avec les partenaires de lutte contre le Covid-19 à Bangui.
L’économie mondiale est en pleine récession et les banques à travers le monde injectent de l’argent dans l’économie. C’est dans ce contexte que les ministres en charge de l’économie de la sous-région d’Afrique centrale se sont retrouvés le samedi 28 mars 2020 à Brazzaville où la Banque Centrale a décidé d’injecter des milliards de francs pour soutenir l’économie des pays membres en proie à ces difficultés.
Un travail d’évaluation est en cours pour faire face à la chute de l’économie. « Nous sommes bien conscients de la situation de l’heure, mais je puis vous dire que nos experts travaillent en ce moment pour évaluer l’impact du coronavirus sur l’économie nationale. Mais d’ores et déjà, nous avons envoyé nos besoins pour prétendre à un financement de la communauté financière internationale » a indiqué Félix Moloua, ministre du Plan et de l’économie.
Alors que le pays est dans une dynamique de relèvement, Félix Moloua craint l’effet des restrictions sur les chantiers en cours du RCPCA mais aussi des effets d’annonce sur les prix.
« Avec les mesures de prévention, cela aura certes de l’impact sur les entreprises qui ne peuvent pas réunir autant de personnes pour travailler sur ces chantiers. Aussi nous notons en Centrafrique comme dans d’autres pays, l’augmentation des prix des marchandises. J’insiste ici en disant que la fermeture des frontières ne concerne aucunement pas les marchandises et les commerçants doivent comprendre pour ne pas asphyxier les compatriotes en augmentant les prix sur le marché » a-t-il martelé.
Une mesure protectionniste est à noter cependant au PK5 de Bangui considéré comme poumon économique du pays. » Nous voulons mettre en œuvre les dispositions préconisées par le chef de l’Etat en engageant avec la Minusca le dialogue avec les jeunes et les couches sociales du km5 en installant des points d’eau pour permettre à la population d’y avoir accès et prévenir le coronavirus » a fait savoir le ministre Félix Moloua.
Avec une prévision de 4,5% de croissance, le pays doit revoir ses ambitions en tenant compte de la nouvelle donne imposée par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui affecte l’économie du monde.