La République Centrafricaine ne disposant pas de moyens adéquats pour faire face à une épidémie à grande échelle, comme c’est le cas en Europe, mise sur la prévention. Les campagnes de sensibilisation à l’observation des mesures barrières s’intensifient à travers le pays. Face au danger que représente la pandémie de Coronavirus et à la psychose qui gagne les populations, les forces de défense et de sécurité se lancent officiellement dans la lutte.
Mobilisées pour la bataille contre le Coronavirus, les forces de défense et de sécurité centrafricaines installent depuis ce mardi 07 avril 2020 des kits de lavage des mains dans certains lieux publics de la capitale et sensibilisent au respect des règles d’hygiène. Cette action pensée par le Haut commandement militaire intervient après la mobilisation des médecins militaires par la ministre de la défense Marie Noëlle Koyara dans la riposte en cas de débordement des services sanitaires.
« Nous disposons d’une cellule de crise contre le coronavirus et ensemble avec les forces de sécurité intérieure, nous agissons pour d’abord, faire la prévention, la riposte sur comment traiter cette maladie et la sécurité » a indiqué le général de corps d’armée Jean Pierre Dolowaya, responsable de ladite cellule.
Dans la journée du 07 avril, les forces de défense et de sécurité ont installé des dispositifs de lavage des mains au marché central de Bangui, au PK9 (devant l’Eglise ANEB de Gobongo) à la sortie nord de Bangui et devant l’hôpital Communautaire. Cette action est saluée par les responsables des lieux susmentionnés.
« Nous saluons à sa juste valeur l’action des forces de défense et de sécurité et, c’est une occasion de plus pour interpeller tous ceux qui viennent au marché de prendre conscience que seul ce qui reste, est la prévention dont le lavage des mains » a exhorté Olivier Tambo, un des responsables du marché central de Bangui.
Outre le travail fait par les forces de sécurité en veillant sur les mesures édictées par les autorités, l’armée vient de donner une dimension patriotique à la lutte contre cette pandémie qui continue d’endeuiller les humains à travers le monde.