La mobilisation des moyens contre le Covid-19 s’intensifie. L’Union Européenne vient d’accorder 30 millions d’euros à la République centrafricaine pour faire face à cette pandémie. Cet appui vient ainsi s’ajouter aux nombreuses activités menées par l’institution européenne depuis le début de cette crise sanitaire en Centrafrique.
Cet appui estimé à plus de 19 milliards 650 millions de Fcfa intervient à la suite de la présentation du plan de riposte globale et d’aide aux pays partenaires face au Covid-19 le 8 avril 2020 à Bruxelles. L’Union Européenne déjà engagée dans la lutte contre le Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire en Centrafrique ne fait qu’amplifier son engagement. Tous les outils disponibles, Fonds Bêkou, Fonds européen de développement, Instrument contribuant à la paix et à la stabilité et aide budgétaire, ont été mobilisés en appui à la RCA.
Ces projets ont déjà réorienté des activités pour un montant d’1 million d’euros, afin de donner une réponse rapide en termes de la sensibilisation des communautés, du renforcement de la prévention et de la formation du personnel de santé. Un financement additionnel de 2 millions d’euros est déjà prévu via le Fonds Bêkou pour renforcer les actions dans les domaines de la santé, de la sensibilisation et de l’eau et de l’assainissement. L’Union européenne financera également, à travers le Fonds Européen de Développement, une nouvelle intervention à hauteur de 1,5 millions d’euros, qui visera en particulier Bangui et Paoua. Deux véhicules 4×4 d’une valeur de 100.000 euros seront, enfin, remis dans les prochains jours au Ministère de la Santé publique pour faciliter l’investigation épidémiologique. Ces actions sont complétées dans le domaine de la communication par un appui aux radios centrafricaines à hauteur de 3 millions d’euros pour des activités de sensibilisation dans la lutte contre le COVID-19, d’éducation à distance et de lutte à la désinformation sur le Coronavirus.
Un décaissement anticipé et groupé des tranches d’aide budgétaire prévues par ses programmes d’appui à la Consolidation de l’Etat sera effectué au mois de juin pour un montant global de 23.5 millions d’euros, afin de permettre au Gouvernement centrafricain et notamment au Ministère des Finances de faire face à l’impact de la crise sur les finances publiques.
“Les peuples européens, eux-mêmes lourdement affectés par cette pandémie qui a fait plus de 70.000 morts dans nos pays en Europe, demeure solidaires des peuples africains et du peuple centrafricain, en restant convaincus nous viendrons à bout du COVID-19- que lorsque tous les pays l’auront vaincu” a martelé Samuela Isopi, représentante de l’Union Européenne en RCA.