La route continue de faire des victimes en République centrafricaine. Un camion de transports de passagers et de marchandises en partance de Bambari a fini sa course dans la nuit de ce 15 avril 2020 à 54 kms de Sibut dans la Kémo. L’accident dont on ignore encore les causes exactes a fait plusieurs victimes.
Malgré les restrictions imposées dans le secteur des transports en raison de la pandémie de Covid-19, certains routiers continuent de braver ces mesures. Dans la nuit du mercredi 15 avril 2020, un camion de marque Mercedes transportant passagers et marchandises en provenance de Bangui pour Bambari, a fini sa course à 54 kms de Sibut dans la Préfecture de la Kémo. Selon des témoins, l’éclatement d’une des roues avant de ce camion qui roulait à toute allure, aurait été à l’origine du drame qui a fait au moins 18 morts et une trentaine de blessés.
« Au total, nous avons reçu 30 cas de blessures légères que nous avons traités. La plupart est suivi en ambulatoire et donc là, ils sont sortis. Ils vont continuer le traitement en dehors de l’hôpital. Nous avons enregistré un décès survenu ici, parmi les 30 cas et 15 corps en dépôt c.à.d. les décès survenus au lieu de l’accident et qui ont été emmenés directement à la morgue. Parmi ces corps, quatre ne sont pas encore identifiés », a expliqué Abel Assaye, directeur de l’hôpital communautaire de Bangui appelant les « parents de se rapprocher du service de la surveillance générale en vue de l’identification des corps. »
Les autorités sanitaires de l’hôpital communautaire qui, en passant louent le courage du personnel soignant, lancent un appel pour demander à la population de garder son calme. Ces services de secours ont bénéficié de l’appui de MSF/Espagne pour assister les victimes. Cependant, d’autres corps ont été enregistrés au centre hospitalier universitaire de l’Amitié sino-centrafricaine. Les responsables de ce centre ont affirmé avoir reçu deux corps. Ce qui porte à 18, le nombre de décès dans cet accident.
Ce drame intervient alors que le gouvernement, face à la propagation du coronavirus, a mis en place des mesures de restriction et de limitation de mouvements sur toute l’étendue du territoire. Des consignes strictes doivent être assignées aux forces de l’ordre pour veiller à l’application à la lettre de ces dispositions à l’intérieur du pays.