La pandémie du Covid-19 qui frappe les pays de la planète depuis la fin de l’année dernière, affecte durement l’économie mondiale. Suite à cet affaiblissement, les institutions financières internationales décident de voler au secours de plusieurs états « faibles ». C’est dans cette optique que la Banque mondiale vient d’accorder un don de sept millions de dollars à la République centrafricaine pour faire face à la pandémie de Coronavirus.
La République centrafricaine, à l’instar des autres nations du monde, est touchée par les retombées néfastes de cette pandémie. Face aux conséquences désastreuses de cette contagion, plusieurs institutions financières de la planète décident de soutenir l’économie des états « faibles » durement affectés par les mesures de restrictions mises en place. C’est dans ce cadre que la Banque mondiale a approuvé le jeudi 23 avril 2020,un don de 7,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) à la RCA. Ce fonds vise à aider le pays à faire face à la menace de la pandémie de Covid-19 et renforcer la préparation des systèmes nationaux aux urgences de santé publique.
Le Projet de préparation et de riposte à la pandémie de Covid-19 apportera une aide immédiate à la République centrafricaine. Cet appui devra l’aider à prévenir la propagation du coronavirus, en déployant des stratégies de confinement et en renforçant les capacités d’intervention sanitaire d’urgence en cas de flambée épidémique. Le projet permettra de fournir des équipements médicaux et des médicaments essentiels, des kits de test et des équipements de protection pour le personnel aux avant-postes et d’assurer l’accès de la population à l’eau et à des produits d’hygiène. Il va également contribuer à améliorer la coordination et le soutien aux mesures de préparation, former le personnel soignant et organiser des campagnes de communication et de sensibilisation sur les risques encourus auprès des habitants.
« Dans des pays fragiles comme la République centrafricaine, il est particulièrement important de renforcer le système de santé et d’aider le personnel sur le terrain à apporter une réponse adaptée. Mobiliser en urgence, cette aide va soutenir le pays à affronter la menace de l’épidémie de coronavirus, sachant que l’essentiel des fonds sera déboursé dès les premiers mois » souligne Jean-Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République centrafricaine.
Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie de Covid-19. Il prévoit d’apporter jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois, afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.