Apparue le 14 mars 2020 sur le sol centrafricain, la pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain. Avec un total de cinquante cas confirmés, les autorités centrafricaines, par la voix du ministre de la santé publique, s’insurgent du comportement de la population qui ne respecte pas les mesures barrières contre le Covid-19. Il l’a fait savoir ce lundi 27 avril 2020, lors de la signature à Bangui, d’une lettre d’entente entre le gouvernement centrafricain et l’ambassade de France.
En marge de la signature d’un accord de partenariat entre l’ambassade de France et le gouvernement centrafricain, le ministre de la santé publique, Dr Pierre Somsé s’indigne du comportement de la population centrafricaine qui, selon lui, ne respecte pas les mesures barrières contre le nouveau coronavirus. Dr Pierre Somsé indique en substance, que ce non-respect peut faire exploser le nombre de cas positifs et l’afflux de nouveaux cas.
C’est avec un ton triste mais sérieux que le ministre de la Santé publique déplore le comportement de certains centrafricains qui minimisent encore le danger que représente le Covid-19. Il n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son indignation face au non respect des mesures barrières mises édictées par les autorités du pays.
« Les gens pensent que le nombre de cas positifs ne va pas augmenter. Evidemment, ça va augmenter. Ce qui est important, c’est de dépister. Surtout, lorsque les gens n’observent pas les mesures d’hygiène. Les places mortuaires, les débits de boissons et les minibus sont toujours bondés de gens, même les marchés, grouillent de gens. Raison pour laquelle nous avons de nouvelles contaminations. La population doit respecter les mesures pour faire baisser les chiffres » déplore le ministre de la santé.
Concernant l’idée du renforcement du contrôle médical au niveau des frontières terrestres, Pierre Somsé indique qu’une équipe, constituée de personnels soignants, sera bientôt déployée aux frontières avec le Cameroun et la République du Congo.
« Nous réfléchissons sur le déploiement du personnel soignant dans certaines villes de province. Des équipes se rendront à Béloko, Gamboula et Nola. Nous mettrons en place des stratégies pour impliquer les populations locales, dans la lutte contre ce virus. Pour éviter la propagation de cette maladie, les gens doivent respecter les conseils que nous leur prodiguons » insiste M. Somsé.
Alors que les sensibilisations et actions de distributions de kits d’hygiène s’intensifient, la République centrafricaine a franchi en ce début de semaine, la barre des 50 personnes contaminées par le Covid-19. La plus part de ces cas sont importés du Cameroun par voie terrestre.