Enfin, ils sont satisfaits ! 163 occupants traditionnels du site de la cimenterie de Sangbi dans la préfecture de Bimbo ont perçu ce mercredi 16 mars 2011, les frais de dédommagement qui s’élèvent à plus de 34 000 000 de francs CFA (environ 51,832 euros), relatifs à l’occupation de leurs terrains. Ce dédommagement intervient après plusieurs manifestations pour revendiquer du gouvernement le versement de ces dus.
Selon Jean Pierre BIALLO délégué du collectif de ces occupants traditionnels, interrogé par Radio Ndeke Luka, « tout le monde ne gagne pas le même montant. Il se fait conformément à la portion de terre utilisée et en fonction de la variété des plantations », indique-t-il.
Pour la majorité des bénéficiaires de ce geste, « l’argent reçu servira à se procurer un autre terrain pour une nouvelle vie ».
Signalons que ces personnes ont été contraints d’abandonner leurs champs et terrains depuis le mois de janvier 2010 au profit des travaux du site de la cimenterie de Sangbi, dont la pose de la 1ère pierre a été faite par le président François Bozizé. Les travaux seront effectués par une société indienne.