Dans leur élan de lutte contre la pandémie de Covid-19, les pays africains bénéficient depuis plusieurs mois, de l’appui de la communauté internationale. Ce soutien, tant financier, technique que matériel, permet à ces pays en voie de développement de faire face aux désastres causées par cette épidémie. C’est dans ce sens que les pays membres de l’Union européenne ont décidé du lancement d’un pont aérien entre l’Europe et certains pays africains pour acheminer les équipements et le personnel humanitaire nécessaires à la réponse contre le pandémie Covid-19.
La République centrafricaine est le premier pays à bénéficier de ce mécanisme de solidarité. Arrivé à Bangui ce jeudi 08 mai 2020, le premier vol du pont aérien établi par l’Union européenne s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Bangui-Mpoko à 11H40 minutes. Il s’agit d’un avion spécial de type A330-300 transportant du matériel médical et de personnel humanitaire pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.
Parti de Lyon en France le jeudi 07 mai 2020, l’appareil a, à son bord, le Commissaire européen à la Gestion des crises, chargé de l’Aide humanitaire, Janez Lenarcic et près de 70 personnels humanitaires. En plus du moyen humain, il transportait 8 tonnes d’équipements médicaux notamment, des masques chirurgicaux et de protections pour les agents de santé, du gel hydro-alcoolique, des bacs à oxygène et autres matériels médicaux. Cet acheminement, tant solidaire, constitue une bouffée d’oxygène pour plusieurs organisations humanitaires et certains organes de l’ONU.
« Nous sommes venus pour manifester notre solidarité, mais aussi pour faire de la nécessité de faciliter le transport de biens humanitaires et du personnel humanitaire. Nous avons acheminé le personnel, le matériel de six agences humanitaires des Nations-Unies, de quinze organisations humanitaires de l’Europe et d’ailleurs, de la Banque mondiale » affirme Janez Lenarcic, Commissaire européen à la Gestion des crises, chargé de l’Aide humanitaire.
Pour le président Centrafricain, Faustin Archange Touadéra, qui a accueilli ces équipements, ce geste témoigne la solidarité de l’Union européenne, même si les pays membres sont durement frappés par le coronavirus.
« Nous sommes les premiers à bénéficier de ce pont humanitaire. Ce qui, manifestement, prouve l’intérêt que l’Union européenne et ses états membres ont pour la République centrafricaine. Je dois aussi vous adresser, aux états membres, la compassion du peuple centrafricain. Puisque cette pandémie crée beaucoup de ravages dans plusieurs états de l’Union européenne avec plusieurs décès » a témoigné le président de la République.
La crise sanitaire imposée par le coronavirus a restreint la circulation des fournitures médicales et du personnel humanitaire. Alors que certains pays frappés par cette pandémie, ne disposent pas de moyens nécessaires pour une riposte appropriée, l’Union européenne et ses pays membres ont donc décidé de lancer ce pont aérien pour répondre à cette préoccupation sanitaire.
La République centrafricaine est le premier pays à bénéficier de ce mécanisme de solidarité devant le Burkina Faso, le Cameroun et le Niger. Deux autres vols spéciaux sont prévus les 12 et 13 mai 2020 pour acheminer le reste des 32 tonnes d’équipements.