En Centrafrique, malgré les mesures barrières édictées par les autorités du pays pour éviter l’avancée exponentielle de la pandémie de Covid-19, certains usagers des espaces publics sont encore loin du respect de ces mesures barrières. C’est le cas du marché de Pétévo dans le 6e arrondissement de Bangui où les commerçants souhaitent un suivi, par le gouvernement, des mesures et la dotation d’équipements hygiéniques.
Le marché de Pétévo dans le 6e arrondissement de la ville de Bangui est bien bouillonnant ce mardi 13 mai 2020. Des centaines de personnes y font leurs courses sous un soleil ardent, dans une indifférence totale des mesures édictées par les autorités en cette période de Covid-19. En plus du rassemblement d’un grand nombre de personnes, il n’y a aucun dispositif de lavage des mains ni à l’entrée du marché ni devant les différents magasins. La distanciation physique d’un mètre n’est pas respectée de même que le port des masques.
« Au marché Pétévo, il y a toujours beaucoup de monde bien qu’un cas de Covid-19 ait été détecté dans le secteur. Il n’y a aucun dispositif de lavage des mains. Ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont installé dernièrement un seau d’eau ici. Mais, cela n’a duré que quelques trois jours et a disparu « a témoigné Larissa Mologbama, une commerçante au marché Pétévo estimant par ailleurs que « Le gouvernement doit nous aider pour mettre à notre portée les dispositifs de protection contre cette maladie ».
Tout se passe dans ce marché comme si de rien était en dépit de multiples sensibilisation à la radio.
« Si on demande à la population de respecter les mesures barrières contre la maladie, il faut un suivi. Ceux qui viennent nous sensibiliser, il faut nous distribuer des masques. Seuls les seaux d’eau pour le lavage des mains ne suffisent pour lutter contre la maladie. Je me demande même si l’on met des seaux d’eau, comment ferons-nous pour éviter les bousculades puisque l’on doit respecter la distanciation physique d’un mètre » a lâché une consommatrice un peu inquiète de l’organisation des ripostes contre la pandémie.
Cependant, pour certains commerçants du marché Pétévo, l’application des mesures barrières est vraiment difficile à engager et préfèrent s’en remettre à Dieu. « Selon moi, il est vraiment difficile de respecter la distanciation sociale. Moi, je vends des crédits de téléphone, je suis souvent obligé de tendre mes oreilles vers mes clients afin de mieux comprendre leurs besoins bien que ni moi, ni eux avons des masques. Le gouvernement devrait veiller à ce que les masques se vendent même à 200 Francs CFA dans toutes les boutiques. Puisque cela n’en est pas encore le cas, on préfère s’en remettre à Dieu » s’est plaint un vendeur de crédits de téléphone.
La plupart des commerçants du marché Pétévo rencontrés affirment n’avoir pas de moyens pour se procurer des moyens préventifs contre le Covid-19. D’aucuns demandent à la mairie de Bangui de faire des déductions sur les tickets de marché payé quotidiennement afin d’offrir à chaque commerçant des masques.