En cette période de lutte contre la pandémie de Covid-19, où plusieurs activités des services publics et privés sont suspendues, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), se soucie du fonctionnement des services publics en dotant les institutions de la République de matériels techniques pour le travail à distance.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se préoccupe davantage du bon fonctionnement des services publics en cette période de lutte contre le Covid 19. Il a remis ce vendredi 15 mai 2020, à la présidence de la République, un lot d’équipements techniques pour le travail à distance aux institutions de l’Etat. La cérémonie a lieu en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, du personnel de la présidence et de quelques partenaires. L’objectif de cet appui est d’assurer la continuité des services de l’Etat et la gestion de la lutte contre le Covid-19.
Le premier lot d’équipements informatiques de télétravail est composé de 50 ordinateurs de bureau, 90 cartouches d’encre, 30 imprimantes, 11 ordinateurs portables, 52 onduleurs et 61 multiprises. Ce soutien du PNUD est l’une des actions phares de l’appui à la capacité de télétravail des principales institutions de l’Etat, en première ligne dans la gestion du Covid-19. Selon les responsables de cet organe de l’ONU, ces outils informatiques vont impulser une nouvelle méthode de travail en se basant sur les nouvelles technologies, permettant aux membres du gouvernement de communiquer avec leurs homologues d’autres pays.
« Suite à une requête du ministère du Plan et de la Coopération, le PNUD a répondu favorablement pour doter l’administration, à tous les niveaux, d’ordinateurs avec des applications appropriées pour la vidéoconférence. Ce qui va permettre à l’Etat, si jamais les cas augmentent, de pouvoir continuer ses fonctions en respectant les distanciations sociales » a fait savoir Nathalie Boucly, Représentante Résidente du PNUD.
Le gouvernement centrafricain se félicite de cet appui qui va permettre à l’Administration publique de bien fonctionner pendant cette période de lutte contre le Covid-19.
« Le télétravail, aujourd’hui, offre l’opportunité de converser et de réfléchir à distance. Nous venons d’être dotés de ce matériel grâce au PNUD. Je remercie la Représentante qui a accédé très rapidement à notre requête en dotant les Institutions de la République, notamment, la Présidence, la Primature, l’Assemblée nationale et les départements ministériels. A partir du moment, nous pouvons continuer de travailler » s’est réjoui Félix Moloua, ministre du Plan, de l’économie et de la Coopération.
Ces équipements informatiques vont être repartis entre la présidence de la République, l’Assemblée nationale, la Primature et les différents départements ministériels. Un moyen de travail à distance pour renforcer les mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19.