Le député de Mala, Jean-Pierre Mara, élève la voix contre les taxes imposées aux usagers et les tracasseries routières qui vont avec sur l’axe Guerengou-Sibut-Dekoa. Il appelle au retrait des forces qui font payer la population ce qu’elle ne devait pas payer.
Dans cette plainte de l’élu de Mala, ces actes ne sont pas enregistrés sur les barrières tenues par les groupes armés. « Sur ces barrières on crée toute forme de tracasseries, partout à Dékoa ou à Sibut voire à Guerengou, il y a des structures parafiscalités qui font payer des taxes sur le sésame, le manioc, l’arachide même sur les feuilles de manioc » a-t-il déploré.
Un constat partagé avec le gouvernement mais qui dure. » Nous avons interpellé le ministre de l’agriculture qui a fait le même constat que nous, il y a dix jours de cela. Malheureusement de mon retour de Mala, je suis tombé net sur un cas où ils étaient entrain de faire payer aux paysans du phytosanitaires, des taxes de l’ORCCPA. Nous pouvons dénoncer mais les gens font ce qu’ils veulent » a-t-il énuméré.
Le gouvernement et l’Union Européenne se sont engagés pour palier le problème en identifiant les barrières légales. Le processus n’est pas encore arrivé à son termes. Cependant la réalité sur le terrain fait remonter quotidiennement des plaintes.