Les locaux du Conseil national de la jeunesse centrafricaine (CNJ) ont été pris d’assaut ce lundi 18 mai 2020 par une foule de jeunes en colère. Alors que les vitres et les portes du siège national de l’organisation ont été saccagés, la Présidente et le Vice-président ont été par ailleurs interpellés par la gendarmerie avant d’être relâchés en fin de journée. Cette affaire cristallise les débats sur les réseaux sociaux à Bangui.
Contre toute attente, le siège du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a été investi le lundi 18 mai 2020 aux environs de 9 heures par une foule de jeunes en colère demandant la démission de la Présidente de la jeunesse. Des actes de vandalisme ont été relevés avant l’arrestation temporaire de la Présidente et du Vice-président par les éléments des forces de l’ordre.
« La présidente du CNJ est assimilée dans une affaire de tentative de détournements des deniers publics. Elle a écrit une fausse correspondance à la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse, des sports et des loisirs) pour le versement de plus de 800 millions destinés à l’organisation des activités en Centrafrique. En plus, elle a édité un document de pression au ministre des finances demandant le versement d’un montant de 30 millions sur un faux compte bancaire ouvert de façon unilatérale avec ses complices » a fait savoir Karl Kikombet, Vice-président du Conseil National de la Jeunesse pour justifier les manifestations qui ont eu lieu ce lundi.
Cependant, Pamela Derom, Présidente du CNJ, impliquée dans cette supposée affaire de détournement, appelle les jeunes à la retenue et à attendre le verdict de la justice. « Suite aux événements de ce matin, le ministre de la jeunesse nous a appelés à la retenue. En outre, le Vice-président a mobilisé des jeunes mal intentionnés pour se substituer à la justice pour venir me destituer comme quoi, je suis coupable d’un acte de tentative de détournements des deniers publics. A mon Vice-président et à tous ces jeunes, j’appelle à la retenue et je leur demande de laisser la justice faire son travail, » a-t-elle lancé
En attendant, aux dernières nouvelles, on annonce l’autosaisine de l’inspection générale d’Etat sur l’affaire en plus de la médiation qu’entend mener le ministre de la jeunesse, qui, avait déjà affirmé ce dimanche 17 mai 2020 sur radio Ndeke Luka, qu’il n’y aurait pas eu de cas de détournements au sein de son institution.