Dans son élan de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, le gouvernement de la République centrafricaine bénéficie de plusieurs appuis et subventions de la part de partenaires techniques comme d’autres nations du monde. Dans cette dynamique, l’ambassade de la République populaire de Chine en Centrafrique a remis ce mercredi 20 mai 2020, au gouvernement un lot de kits sanitaires.
Pour renforcer sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus, la République populaire de Chine a doté la République centrafricaine de kits de prévention et dépistage de cette pandémie. Le don remis ce mercredi 20 mai 2020, au Palais de la Renaissance au ministre du Plan et de la coopération, Félix Moloua, en présence du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, est composé entre autre de 112.000 masques de protection, 7.000 gants, 40.000 kits de tests de dépistage, 10.000 surbottes et 10 respirateurs.
Pour l’ambassadeur chinois Chen Dong, ce don à l’endroit du gouvernement centrafricain vient renforcer la capacité de la République centrafricaine à surmonter la pandémie de Covid-19.
« L’intérêt de ce don vise à soutenir le gouvernement centrafricain à vaincre cette épidémie. Le premier lot de don du gouvernement chinois et les deux lots de la Fondation chinois Jetmart, sont à la destination de la RCA. D’autres dons sanitaires arriveront de Chine dans les tous prochains jours » affirme M. Chen Dong
En plus des kits sanitaires, l’Institut de police de Fujian a doté les Forces de sécurité intérieure de 10 motos de patrouille et quelques matériels de protection.
« L’Institut de police de Fujian, préoccupé de la santé de leurs homologues centrafricains de la FSI et des stagiaires de la garde rapprochée présidentielle, accorde également un don de 5.000 masques, 20 combinaisons, 20 lunettes de protection et 8 pistolets fantômes. Cet acte prouve que les polices du monde entier est dans une grande famille qui partage la même responsabilité et les mêmes sentiments, » a fait savoir le diplomate chinois.
Le Président Centrafricain Faustin Archange Touadéra remercie la chine pour ce don en faveur de son pays.
« Nous remercions très sincèrement le peuple et le gouvernement chinois ainsi que son président qui nous aide à combattre cette pandémie qui ravage le monde entier. Ce geste de marque démontre l’excellente relation entre les deux pays. Nous remercions également l’institut de police de Fujian qui continue de nous soutenir dans le domaine de sécurité et la formation de nos agents de police en Chine, » a témoigné M. Touadera.
Cet appui de la République populaire de Chine arrive quelques jours après la dotation par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), des Institutions de la République en équipements techniques pour le travail à distance.