La progression rapide du nombre de contaminations au Covid-19 en République centrafricaine a poussé le gouvernement et ses partenaires à renforcer les stratégies de lutte contre cette pandémie. En plus de la prolongation des mesures de restrictions jusqu’au 9 juin 2020, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics et transports en communs. C’est dans cette optique que le gouvernement à travers le Fonds Békou de l’Union européenne a commandé 150 mille masques artisanaux auprès de l’Alliance française de Bangui.
C’est un travail titanesque entrepris depuis plusieurs jours par l’atelier Ndara installé dans l’enceinte de l’Alliance française de Bangui. Au moins 150 mille masques artisanaux sont en cours de production avec du matériel disponible sur le marché local, notamment des pagnes et des tissus. Le chantier avance bien et plus 14000 masques sont déjà fabriqués.
Pour se rendre compte de l’évolution des travaux, le ministre du Plan et de l’économie Félix Moloua et la Cheffe de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, Samuela Isopi, ont visité ce mercredi 27 mai 2020 l’atelier Ndara. Pour Samuela Isopi, cet appui est un coup de pouce pour barrer la route à la propagation du virus.
La satisfaction est aussi grande du côté du gouvernement qui salue le soutien de l’Union européenne.
« Les cas positifs ne cessent d’augmenter en Centrafrique et avec la souplesse du Fond Békou et la discussion que nous avons avec tous les partenaires et plus particulièrement l’Union Européenne, cela nous a permis de restructurer un certain nombre de portefeuille dans le Fond Békou; ce qui a permis aujourd’hui l’organisation de cet atelier » s’est réjoui le ministre Félix Moloua, précisant que cet apport est aussi une réponse au secteur informel.
« Aujourd’hui, les bénéficiaires peuvent en peu de temps, amasser 800 millions de Fcfa, non seulement pour leur contribution dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, mais qui pourrait éventuellement leur offrir d’autres opportunités » a ajouté M. Moloua.
Pour mieux contrer la propagation du Covid-19 à travers la voie respiratoire, le gouvernement centrafricain s’est fixé comme objectif de fabriquer au moins 10 millions de masques. Avec cette capacité, les autorités pensent pouvoir doter gratuitement les quelques 5 millions de centrafricains, avec au moins 2 masques chacun.
Avec un (1) cas positif officiellement déclaré le 14 mars 2020, la République centrafricaine comptait jusqu’au 27 mai 2020 702 cas positifs, un décès et 23 guéris.