La Haute Autorité à la Bonne Gouvernance (HABG) dans une enquête dans la partie Sud-ouest centrafricain, a pointé du doigt beaucoup de malversations et d’irrégularités dans la gestion des fonds issus de l’exploitation forestière. Les révélations de cette institution sont confirmées par Eric Pogola, député de Nola 3, qui déplore la persistance d’un système qui mine le développement des communes de cette région.
Selon Dr Zephyrin Mogba, commissaire de la Haute Autorité à la Bonne Gouvernance, les sociétés forestières, les communes et les agents des régies financières sont dans cette chaine de destruction à travers la non observation de leurs cahiers des charges, détournement de deniers communaux etc. Il projette une action de justice pour rétablir les communes dans leur droit et favoriser la transparence.
En réaction, le député Eric Pogola de Nola 3, confirme les points soulevés par Dr Zéphyrin Mogba en citant d’autres exemples dans les communes de sa circonscription.
» Les sociétés forestières versent des taxes d’abattage dans les communes de Bilolo, Salo, Nola centre, mais ces sommes d’argent ne profitent pas à la population. L’argent va dans la poche des maires, payeurs et les maires disent qu’au niveau central, il y a des ministres qui soutirent de l’argent destinés au développement des communes. Et c’est un fait » a déploré Eric Pogola.
L’élu de la nation s’indigne des 40 millions déjà versés à la commune pour les taxes de l’exercice 2020 qui échappent au contrôle de tous. Ce qui fait réagir le personnel municipal qui exige la transparence.
« Chaque fois, les sociétés payent des taxes mais on ne voit pas clair dans la gestion. Dieu merci, la Haute autorité à la bonne gouvernance a touché du doigt cette réalité et nous attendons du gouvernement de nous situer sur ces maires qui détournent de l’argent du contribuable » a lancé Eric Pogola.
Ces multiples cas de malversations sont enregistrés dans un contexte où les maires sont nommés par les pouvoirs publics et la gestion des communes est soumise à un programme d’emploi soumis au gouvernement.
Crépin Mboli-Goumba, président du parti politique PATRIE, décrie l’esprit de l’impunité.
» C’est l’arbre qui cache la foret, il y a plusieurs scandales en la matière. Mais au delà de ça, il y a l’esprit de l’impunité qui s’installe dans notre pays. C’est l’idée de dire que quelque soit le montant qu’on détourne dans notre pays, plus rien ne peut arriver » s’est-il indigné.
Au sein de l’opinion, beaucoup sont ceux qui pensent que la solution à ces problèmes réside dans la décentralisation qui offre le pouvoir aux régions de sortir du giron du pouvoir central.