Le premier tour des élections générales, prévu pour le 27 décembre 2020, entre dans sa décisive phase de préparation. A six (6) mois de la tenue de ces échéances, le gouvernement compte impliquer davantage les chefs de quartiers, maires et notables dans le processus d’enrôlement des électeurs. Pour ce fait, le ministre de l’Administration du territoire a échangé le jeudi 25 juin 2020 avec les maires et chefs de quartiers de Bangui sur le rôle qu’ils doivent jouer pendant cette opération.
En République centrafricaine, l’Autorité nationale des élections (ANE) a maintenu la date du 27 décembre 2020, pour le premier des élections générales. Dans le but de réussir ce processus, le gouvernement centrafricain compte impliquer davantage les chefs de quartiers, maires et notables dans le processus d’enrôlement des électeurs. C’est dans cette optique qu’une réunion a été organisée ce 25 juin 2020 à Bangui, par le ministère de l’Administration du territoire. Celle-ci, tenue dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19.
Deux (2) points étaient au menu des échanges. D’entrée, l’enrôlement des électeurs, suivi de l’implication des autorités locales dans cette opération. La centaine de participants s’est engagée à accompagner l’Autorité nationale des élections (ANE). Cependant, plusieurs chefs de quartiers déplorent l’insuffisance de communication et la révision de leurs indemnités par l’ANE. Une préoccupation prise en compte par Augustin Yangana-Yahoté, ministre de l’Administration du territoire.
« Aujourd’hui, ils ne savent pas pourquoi sur les 2000 jeunes qui ont postulé pour être agents recenseurs, on a retenu que 28. Et pourtant, cela s’explique et se résume en terme de communication. Ils ont reproché à l’ANE l’insuffisance ou le manque de communication » a fait savoir le membre du gouvernement.
L’institution chargée de l’organisation de ces élections rassure qu’une solution sera apportée à cette préoccupation. L’Autorité nationale de élections et le ministère de l’Administration du territoire doivent se rencontrer très prochainement afin de se pencher sur le sujet.
« L’autorité nationale des élections et le ministère de l’Administration du territoire, sont deux institutions. Donc, nous allons nous rencontrer avec le département pour voir dans la limite du possible, comment les différents intéressements, les frais de transport et autres peuvent être pris en compte » a affirmé Richard Gueret Gbagba, président de la Commission opérations Électorales.
Cette réunion intervient dans un contexte de report lié au lancement des opérations d’enrôlement des électeurs. Initialement prévu pour le 26 juin 2020, aucune date n’a pour l’instant été communiquée pour le lancement de l’enrôlement des électeurs.