La crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus ne laisse pas indifférents les partenaires de la République centrafricaine. Face au système sanitaire précaire du pays, au nombre élevé de cas de contamination, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis ce mardi 13 juillet 2020 au ministère de la Santé, des concentrateurs d’oxygène et kits de dépistage au Covid-19.
Apparue en République centrafricaine le 14 mars 2020, la pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain. Avec un système sanitaire conjectural et face au nombre culminant des cas de contamination, le pays se voit limité à faire face à une quelconque crise sanitaire. C’est dans cette optique et face à cette difficulté que l’Organisation mondiale de la santé a doté le ministère de la Santé et de Population en matériels adéquats pour lutter efficacement contre ce fléau.
Il s’agit précisément de 26 concentrateurs d’oxygène et de 7200 tests de dépistage au Covid-19. Ce don d’une valeur totale de 20 millions de Francs CFA financé par la Banque mondiale a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la Population, Docteur Pierre Somsé. Très satisfait du geste, le responsable de la Santé indique que dorénavant, les malades présentant des complications respiratoires dues au Covid-19 peuvent bénéficier de traitement en oxygène dans des hôpitaux de Bangui.
« C’est bel et bien un grand jour, parce que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la pandémie à Covid-19 dans notre pays; dont le nombre s’accroit. Dans cette phase, l’oxygène est un ingrédient vital. Puis qu’au cœur de cette prise en charge, nous avons les patients souffrant de diabète, d’hypertension artérielle » a fait savoir le ministre de la Santé.
Par ailleurs, Dr Pierre Somsé regrette les nombreuses pertes enregistrées dues au manque de respirateurs ou concentrateurs d’oxygène dans les différents centres de santé. Raison pour laquelle, il implore la population à ne pas attendre le dernier moment pour agir mais de profiter de cette occasion.
« Lorsque la forme compliquée n’est pas détectée ou prise en charge très tôt, elle devient fatale. C’est pourquoi, le traitement par l’oxygène est vital. Beaucoup de cas qu’on a perdu, sont des gens à qui il manquait d’oxygène et qui sont arrivés tard à l’hôpital » a ajouté Dr Pierre Somsé.
Avec ce nouvel apport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la République centrafricaine peut désormais répondre aux besoins d’une bonne partie de patients admis dans les centres hospitaliers de la capitale.