Dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement centrafricain bénéficie toujours de l’apport des partenaires. Le mercredi 15 juillet 2020, la délégation de l’Union européenne en Centrafrique a procédé à la distribution de plus de 100 mille masques de protections aux commerçants du marché central de Bangui. Activité réalisée en partenariat avec le Réseau centrafricain au leadership des jeunes femmes en Afrique francophone et le bureau des Koli et Wali Gara dudit marché.
Sous des acclamations et cris de joie, les commerçants du marché central de Bangui sont émus de recevoir la délégation de l’Union européenne. Au total, l’Union européenne a financé la confection de 180 mille masques artisanaux. La première vague de distribution a débuté ce mercredi 15 Juillet 2020 au marché central de Bangui. Les bénéficiaires sont essentiellement les commerçants et commerçantes dudit marché. En effet, la distribution est gratuite et se fait par section selon les catégories des étals. De l’avis de certains bénéficiaires, ces masques vont leur permettre de réduire les risques de contamination au Covid-19.
Cette distribution de masques, est une réponse aux plaidoyers de ces commerçants trop exposés à cette pandémie. Les responsables de ce réseau appellent donc les bénéficiaires à faire usage de ces outils de protection. Car cela est très capital pour leur environnement et l’activité qu’ils mènent.
« Si la propagation s’aggrave, on va fermer le marché. Alors, qu’allons-nous faire ? Donc, je demande sincèrement à mes frères et sœurs de porter ces masques et non les mettre dans le sac, » affirme Yvette Yabanda, présidente du Réseau Centrafricain au Leadership des jeunes femmes en Afrique francophone.
Face à la propagation rapide de la pandémie de Covid-19 en République centrafricaine, Hugo de Melo Palma, 1er conseiller à la délégation de l’Union européenne, rassure que d’autres projets sont en cours pour contrer l’élan de cette pandémie.