Le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC) ouvre un front social et entend déposer ce 20 juillet 2020, six (6) points de revendication sur la table du gouvernement. Il s’agit entre autres de l’application du statut particulier de la fonction publique, la prime de risque pour le personnel de santé et le versement des 11 mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat. C’est ce qui est assorti de l’assemblée générale (AG) dudit syndicat tenue ce 18 juillet 2020 à Bangui.
Selon Firmin Zoh Ponguélé, Secrétaire général du GSTC, plusieurs points de revendications sont contenus dans le document qu’ils vont remettre au gouvernement. Il somme l’exécutif de leur trouver une solution dans un délai de deux semaines faute de quoi, ils n’écartent pas l’idée d’entrer en grève début août.
Pour Firmin Zoh Ponguélé, la priorité des revendications réside dans la volonté politique d’appliquer les textes.
« La base nous a demandé de remettre sur la table du gouvernement nos principaux points de revendications. Il s’agit du décret d’application du statut général de la fonction publique, car elle estime qu’une loi promulguée doit être appliquée. Deuxièmement, il est question d’exiger du gouvernement de verser les 11 mois restant d’arriérés de salaire, parce que le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement se sont engagés à payer ses arriérés de salaire. Que ces 11 mois soient payés avant les élections de 2020 », a martelé M. Ponguélé.
Mais ce n’est pas tout pour autant.« Il faut augmenter le SMIC et le SMAC, il faut réduire le prix du carburant à la pompe pour permettre à la population de revenir à l’ancien prix de taxis et bus » un autre point de dialogue social.
Si certains syndicalistes sont sanctionnés pour leur engagement, l’Assemblée générale engage le gouvernement à leur réhabilitation. « Nous exigeons à ce que les camarades qui sont sanctionnés soient réhabilités et aussi le versement de prime de risque à tout le personnel de santé. Au cas où le gouvernement n’arrive pas à satisfaire ces revendications dans les deux semaines qui suivent, le 3 et le 4 août, nous allons observer une grève généralisée sur toute l’étendue du territoire » a brandi le SG du GSTC.
Ces revendications qui seront déposées sur la table du gouvernement ce 20 juillet 2020, interviennent peu après l’adoption de loi de finances rectificative. Laquelle loi est déficitaire de plusieurs milliards de CFA.
Le GSTC ouvre un front social au moment où le gouvernement est en pourparler avec le syndicat du personnel de santé après une grève observée par les hommes en blouse dans les centres de santé du pays les 13 et 14 juillet 2020.