Les gouvernements centrafricain et saoudien font un pas de plus dans le renforcement de leur coopération bilatérale. Ils ont signé ce 17 juillet 2020 à Bangui, une convention de construction d’un hôpital de 750 lits dans le 7e arrondissement. Une preuve de la coopération agissante entre les deux gouvernements.
Cette nouvelle convention, pas des moindres, fait suite à celle de la réhabilitation de l’avenue des Martyrs et celles de bien d’autres projets financés par le fonds saoudien depuis la période de la transition politique. Cet investissement est une bouffée d’oxygène selon Gina Lawson Roosalem, ministre de l’Urbanisme.
« Dans le cadre de cet accord de financement, il y a l’accord de financement de l’hôpital de Poukandjia dont le chef de l’Etat a voulu édifier dans le 7e arrondissement. Ce qui soulagerait beaucoup de population pour des questions de santé » a indiqué Mme Roosalem.
Il n’y a pas que les services de santé dans le contrat. La clôture de l’Université de Bangui fait aussi partie du lot. « Nous avons aussi signé l’accord de coopération pour l’appui en financement de la clôture de l’Université de Bangui » a ajouté le membre du gouvernement.
Devant l’urgence, le souhait est de voir vite les bureaux d’études à l’œuvre et le gouvernement rassure de cette volonté.
« N’eut été les problèmes liés au coronavirus ayant entrainé la fermeture des frontières, les bureaux d’études seraient déjà là. L’Etat y travaille et nous espérons que bientôt les frontières vont rouvrir. Cependant, en prélude du démarrage du travail par les bureaux d’études de faisabilité, nous allons faire une visite interministérielle avec les ministres du Plan, de la Santé publique et de l’Urbanisme déjà à l’œuvre pour ce qui concerne la construction » a affirmé Gina Lawson Roosalem.
La construction de cet hôpital de 750 lits sera un plus pour l’amélioration du ratio malades lits d’hôpitaux à Bangui.