Les évêques de Centrafrique sont en conclave du 20 au 25 juillet 2020 à Bangui. Au centre de cette 2e assemblée générale ordinaire, l’épineuse question des élections dont l’enrôlement est en cours mais aussi la pandémie de coronavirus dans le pays.
Ces assises sont ouvertes après la formation des observateurs électoraux par la Commission épiscopale justice et paix, une branche de l’Eglise Catholique qui assure la veille du processus électoral. Il sera aussi question pour les évêques de passer en revue les activités diocésaines après la reprise des offices religieux suite à la levée des mesures prises par le gouvernement.
Pendant que le recensement électoral suit son cours, les évêques appellent les paroissiens et les autres centrafricains à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
« Participer aux élections est un devoir citoyen, et nous aurons à nous prononcer sur les élections, mais bien avant cela, nous disons que participer aux élections est un devoir citoyen. Si nous ne faisons pas ce devoir, le risque est que nous aurons des leaders incompétents qui ne seront pas à même de conduire la destiné du pays » a indiqué Mgr Richard Appora, Vice-président de la Conférence épiscopale de Centrafrique.
Après l’allègement des mesures édictées par le gouvernement autorisant la reprise des activités confessionnelles, les évêques ne perdent pas de vue l’impact que pourrait avoir le Covid-19 sur la communauté. Ils appellent tout le monde au strict respect des mesures préventives.
« Nous nous sommes activés au niveau de chaque diocèse pour rappeler aux uns et aux autres que c’est important de respecter les mesures barrières. Jusque-là, d’aucuns minimisent le coronavirus. Mais j’ai contracté le virus et Dieu merci, je suis sorti de cela et je n’aimerai pas que d’autres personnes puissent vivre cela » a témoigné Mgr Richard Appora.
Le communiqué sanctionnant ces assises est attendu dimanche 26 juillet et succédera à l’analyse critique de l’église faite par le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, Archevêque de Bangui lors de son homélie de Carême.