Un pas de plus dans l’opérationnalisation de la justice en République centrafricaine. Plusieurs dizaines de magistrats ont prêté serment ce jeudi 23 juillet 2020 à Bangui. La cérémonie s’est déroulée au Tribunal de grande instance de Bangui en présence du président de la République, Faustin Archange Touadéra.
C’est une prestation de serment des magistrats de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour pénale spéciale (CPS). Ils sont une cinquantaine de professionnels de droit nommés ou confirmés à de différents postes de responsabilité par un décret présidentiel, signé le 09 juillet 2020. Marquée par des audiences solennelles de prestations de serment, d’installation et de confirmation, la cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, en sa qualité de premier magistrat.
Plusieurs missions attendent ces hautes personnalités. Notamment, la mise en place des chambres de la Cour pénale spéciale. Pour les principaux concernés, la mission qui leur est assignée est très délicate, car elle consiste à juger les graves crimes commis sur le territoire centrafricain. Cependant, l’équipe se dit déterminée pour l’accomplissement de sa mission.
« Cette mission est d’enquêter, d’instruire et de juger les affaires qui relèvent des compétences de la Cour pénale spéciale. C’est-à-dire, juger les graves crimes de violation des droits de l’Homme. Maintenant que toutes les chambres sont installées, la CPS peut désormais juger ces affaires » affirme Barthélemy Yamba, juge à la chambre d’Appel de la Cour pénale spéciale.
Toujours en ce qui concerne la CPS, l’équipe des juges nationaux est désormais au complet. Le substitut national du Procureur spécial, le juge de la Chambre d’instruction, les juges de la Chambre d’assise et le juge de la Chambre d’appel ont pris fonction ce jeudi 23 juillet 2020. Par ailleurs, la CPS affirme que les juges internationaux sont déjà sélectionnés. Ils n’attendent que leur installation.
Cet épisode intervient dans un contexte où la défense du prévenu Alfred Yékatom Rombhot, détenu au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale à La Haye depuis novembre 2018, sollicite son transfert devant les juridictions centrafricaines.