C’est un exploit dans la médecine et une bouffée d’oxygène pour des enfants siamois nés en République centrafricaine. Elvina et Perfina sont des enfants siamoises c’est à dire, nées collées l’une à l’autre. L’intervention chirurgicale de leur séparation a été faite avec succès le 09 juillet 2020 en Italie. Ceci, grâce au partenariat Italie-Centrafrique.
Ces deux fillettes sont nées le 29 juin 2018 à Mbata dans la préfecture de la Lobaye, où leur mère Hermine avait subi une césarienne avec des complications pour les mettre au monde. C’est pourquoi, la mère et ses filles ont été transférées au complexe pédiatrique de Bangui pour des suivis. Face à cette situation, le ministère de la Santé publique, à travers le partenariat Italie-Centrafrique, les a prises en charge. Quelques mois après, elles sont évacuées à Rome en Italie.
Après plus d’un an de préparation et grâce à la neurochirurgie, les médecins italiens ont réussi à séparer les jumelles siamoises qui étaient reliées par leurs nuques. Une première au monde, d’après le responsable du département neurochirurgie de l’hôpital.
« Nous sommes très heureux. Je parle au nom de toute l’équipe, médecins, infirmiers, techniciens ainsi que tous ceux qui se sont occupés de Evina et Perfina. Ces jumelles ont subi plusieurs interventions chirurgicales. Ces petites filles sont les premières à être confrontées à ce type d’opération, jamais réalisée au monde. Les interventions étaient exigeantes. Pour l’heure, les fillettes se portent bien » s’est réjoui Carlo Efisio Marras, responsable du département neurochirurgie de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesus.
Une grande satisfaction pour Hermine. Aujourd’hui, la maman et les jumelles qui ont désormais 2 ans se portent bien et attendent terminer les traitements avant de rentrer au pays.
« Je suis très heureuse et je voudrais que mes enfants soient baptisées par le Pape. Je voudrais aussi remercier le président de la République, Faustin Archange Touadéra, le ministre de la Santé et le professeur Gody, directeur du complexe pédiatrique de Bangui, Nina Bissakounou et Radio Ndeke Luka. Je n’oublie pas les médecins de l’hôpital de Mbaïki pour leur courage » a témoigné Hermine, la mère des jumelles.
Le chef du département centrafricain de la Santé, Docteur Pierre Somsé, est lui aussi très ravi de cet exploit. Pour lui, le partenariat Italie-Centrafrique résoudra beaucoup de difficultés auxquelles la République centrafricaine est confrontée sur le plan sanitaire. A ce jour, plus d’une dizaine d’enfants centrafricains sont en Italie pour des soins dans le cadre de ce partenariat.