Plus de quatre (4) mois après la confirmation du premier cas de contamination au Covid-19, la République centrafricaine multiplie des initiatives en vue de limiter la propagation de l’épidémie. C’est dans cette optique qu’une mission multisectorielle pilotée par le ministère de la Santé publique a effectué, le mercredi 29 juillet 2020, une visite d’exploration à Paoua. L’objectif de cette mission est de recenser les besoins sanitaires et humanitaires de la ville en vue d’apporter une réponse.
Face à l’urgence sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 et le nombre élevé des cas de contamination, le gouvernement centrafricain, appuyé par les partenaires, multiplie les démarches pour contrer ce fléau. A cet effet, une mission multisectorielle constituée du ministère de la Santé publique, de l’Institut Pasteur de Bangui, de l’OMS, et de l’Unicef s’est déplacée le 29 juillet à Paoua. L’objectif fixé est d’évaluer les besoins sanitaires et humains de cette localité.
Cette mission a permis à la délégation de palper la réalité du terrain, afin de renforcer les dispositifs de prise en charge des malades de Covid-19 dans la ville. Après Bangui, Paoua est la deuxième ville la plus touchée par la pandémie de Covid-19, avec 74 cas recensés. La première vague de 200 mille masques prévue a été remis à l’hôpital de district de Paoua ainsi que les équipements de prise en charge. Pour les autorités sanitaires centrafricaines, il est impératif de renforcer les équipements de cet hôpital.
« Certains besoins ont pu trouver une solution. Ils seront mis en place immédiatement notamment, le renforcement des capacités en laboratoire. Ceci permet de faire des examens et de faire le dépistage pour la tuberculose, l’ébola et la Covid-19 avec le même niveau de fiabilité que l’Institut Pasteur et le laboratoire national » a souligné Pierre Somsé, ministre de la Santé publique.
Pour l’heure, l’hôpital de district sanitaire de Paoua ne dispose que de cinq (5) services. Il fait face à un manque de personnel qualifié. Face à la progression rapide de Covid-19 dans la ville, un bâtiment spécialisé est presque en fin de construction afin d’accueillir les patients.
« On a eu à faire des plaidoyers à l’endroit du département et des partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé et qui rapidement, ont réagi en mettant à notre disposition des kits de protection et certains matériels dans le cadre de la réhabilitation et de la construction d’un bâtiment d’isolement des patients atteints de Covid-19 » a fait savoir Dr Marc Régongbénga, médecin chef de l’hôpital de district de Paoua.
La position géographique de la ville de Paoua ainsi que la densité de sa population, expliquent aujourd’hui le fort taux de contamination au Covid-19. Une sensibilisation de masse sera menée dans les prochains jours pour alerter la population sur les dangers que représente la maladie à coronavirus.
« Le rôle d’un député est également de sensibiliser la population à observer les mesures barrières. Donc, on va utiliser notre ingéniosité, le tam-tam, les sifflets pour expliquer aux populations comment prendre des dispositions face à la pandémie de Covid-19 » assure Timoléon Mbaïkoua, député de Paoua 2.
Vu l’urgence des besoins, le directeur de l’Institut Pasteur annonce la création d’un centre de prélèvement au sein de l’hôpital de Paoua. Ce laboratoire permettra aux techniciens de procéder aux tests de dépistages sur place, au lieu de les envoyer à Bangui.