La crise humanitaire qui frappe la République centrafricaine depuis plusieurs années continue de détériorer les conditions de vie de la population. Face à l’urgence de la situation et le besoin persistant, le gouvernement américain a offert le 04 juillet 2020, une importante quantité de vivres à l’Etat centrafricain. Ce dont alimentaire est destiné aux populations affectées par les conflits, notamment, celles de l’intérieur du pays.
L’aide alimentaire a été réceptionnée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement centrafricain. La remise s’est déroulée au Port autonome-Socatraf de Bangui. Il s’agit de plus de 650 tonnes de haricots et d’huile végétale acheminés par le 2ème corridor fluvial de Brazzaville. Pour les responsables américains, ce don est une réponse à la crise humanitaire que vit le pays depuis 2013.
« Ces vivres sont un don du peuple américain pour les centrafricains, ceux qui sont dans le besoin. Depuis 2013, la Centrafrique vit une crise alimentaire, avec des proportions alarmantes parce que la moitié de la population vit une pénurie alimentaire. Grâce aux Etats-Unis et par le biais du PAM, cette assistance est arrivée aux concernés », a affirmé Lucie Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique.
Le travail du Programme alimentaire mondiale (PAM) consiste à faire le ciblage ou l’identification des bénéficiaires à Bangui et surtout dans les villes de l’intérieur du pays afin de procéder à la distribution. Du coté du gouvernement centrafricain, l’heure est à la satisfaction.
» Nous avons connu des moments difficiles. Et donc les besoins en assistance alimentaire sont énormes. Avec ce don des Etats-Unis, la souffrance de ces populations sera au moins soulagée » s’est réjoui Virginie Mbaïkoua, ministre des Affaires sociales.
Le 2ème corridor fluviale de Brazzaville présente plus d’opportunités d’acheminement que le premier qui lui, expédie par voie routière depuis Douala au Cameroun.