La célébration de la fête de l’indépendance sera exceptionnelle cette année en République centrafricaine. Pour ce 60ème anniversaire, les cérémonies seront marquées par un défilé militaire sur l’avenue des martyrs. Ce qui n’a jamais été le cas depuis des décennies. Les séances d’entrainement ont commencé depuis le 28 juillet 2020.
L’avenue des martyrs, traditionnel lieu de défilé lors de célébrations nationales d’envergure, a connu ce 10 août 2020, les séances d’entrainement d’une parade militaire. C’est sous un soleil clément, peu brûlant, que les troupes de différents corps armés procèdent à cet exercice. La quasi-totalité du boulevard, en partant de la primature jusqu’à l’hôpital communautaire, est occupée par ces unités de l’Armée nationale et paramilitaires. Chaque corps dans son uniforme. Militaires, policiers, gendarmes, douaniers, agents des eaux et forêts sont positionnés l’un après l’autre selon leurs unités.
Au coup d’envoi, c’est la marche. Poitrines bombées, têtes hautes, les jambes et bras en mouvement deux à deux opposés. Ce bel exercice de défilé est fait en prélude à la célébration, ce 13 août 2020, du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine. Pour le comité national d’organisation de cette célébration, le gouvernement a bien voulu faire une distinction entre les dates du 1er décembre et 13 août qui d’ailleurs, n’ont par la même signification.
« Exceptionnellement pour cette année, il y aura une parade militaire. Car, les hautes autorités de l’Etat ont voulu montrer les efforts qui ont été déployés dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Notamment, donner l’occasion au peuple centrafricain de faire une différence entre la fête du 13 août, marquant l’anniversaire de notre indépendance et celle du 1er décembre qu’est la commémoration de la proclamation de la République centrafricaine » a fait savoir Ghislain Jefferson Yamba, chargé de mission au Secrétariat général du gouvernement, membre du Comité national des fêtes.
La République centrafricaine fête ses 60 ans d’indépendance, ce jeudi 13 août 2020. Pour ce faire, plusieurs milliers de porteurs de tenue sont engagé dans un défilé exceptionnel dans ce contexte sanitaire difficile lié à la pandémie de Covid-19. Depuis des décennies, la commémoration a toujours été marquée par de simples décorations et déclarations politiques. Cette année-ci, le gouvernement insère la parade militaire pour donner plus de valeur à cette célébration.