Même si la pandémie de Covid-19 est en régression en République centrafricaine, des efforts continuent d’être consentis afin de barrer la route définitivement à cette maladie. La Fondation « Cri de cœur d’une mère » a réparti ce lundi 17 août 2020 à Bangui, les kits de prévention au coronavirus offerts par la République populaire de Chine aux structures sanitaires de Bangui et celles de l’intérieur du pays.
Une fois de plus, la Chine vole au secours de la République centrafricaine. Elle a offert des kits de protection aux différentes structures sanitaires du pays. Un don offert par la professeure Peng Liyuan, première dame de la République populaire de Chine. Ce geste vise 53 pays africains, membres de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), dont la République centrafricaine. Constitué de matériels de prévention au Covid-19, ce don a été réceptionné par madame Brigitte Touadéra, première dame de Centrafrique, présidente de la Fondation « Cri de cœur d’une mère ».
Plusieurs maternités de Bangui, Bimbo et Bégoua, des structures œuvrant en faveur des femmes, des jeunes et des enfants ainsi que certaines formations sanitaires préfectorales et sous-préfectorales ont bénéficié de ces matériels médicaux. Pour les bénéficiaires, ces matériels viennent renforcer leurs capacités à sensibiliser et prévenir le coronavirus.
« Cet appareil va beaucoup nous aider parce que, nous sommes une association qui œuvre aux cotés des femmes, jeunes filles et des enfants. Ceci nous permet, lors de nos différentes réunions, de prendre la température de nos guides et jeannettes. Par ailleurs, nous pourrions sensibiliser ces dernières en vulgarisant les informations sur le Covid-19 » a affirmé Arlette Flory Laurence Nzapagaza, conseillère générale des guides de Centrafrique.
Pour la première dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra, « Ces matériels arrivent à point nommé, car la République centrafricaine, à l’instar des pays du monde est confrontée à une augmentation exponentielle du taux d’infection au Covid-19 ».
Le directeur général de la santé publique a réceptionné, pour sa part, les dons des centres de santé des provinces afin de faciliter leur transfert. C’était le 20 juillet 2020 que la Fondation « Cri de cœur d’une mère » a reçu de la part de la République populaire de Chine ces matériels de prévention.