La République centrafricaine se prépare à la tenue du premier tour des élections générales de décembre 2020. A quatre (4) mois de la tenue de ces échéances, les Etats-Unis d’Amérique se disent inquiets des agitations de certains groupes armés et des incidents qui entravent la bonne marche de l’enrôlement sur la liste électorale.
Cette inquiétude a été exprimée ce 27 août 2020 par Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en République Centrafrique. Selon la diplomate, Washington est engagé à soutenir l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques dans le pays. Mme Tamlyn s’est montrée large sur le processus électoral en cours et rappelle le soutien financier de son pays aux medias centrafricains. Le coût de cet appui s’élève à plus de 600 millions de FCFA.
A l’approche des élections présidentielle et législatives, le pays s’agite ces derniers temps et vit au rythme de la précampagne électorale en violation de la loi qui encadre ce processus. Une situation qui crée la confusion. Le climat s’annonce lourd pour le processus électoral car l’enjeu est de taille et l’inquiétude monte du côté de la représentation américaine. Cette dernière réitère l’engagement de son pays en faveur des élections libres, crédibles et transparentes.
« Nous avons clairement exprimé dans la déclaration du G5, notre inquiétude du fait que les groupes armés n’ont pas encore soutenu publiquement la tenue des élections. Il y avait aussi des incidents où ils ont bloqué l’enregistrement. Nous avons aussi clairement exprimé notre inquiétude face aux allégations de fraudes et demandé que ceci fasse l’objet d’une enquête » a fait savoir Lucy Tamlyn.
La semaine dernière, le groupe des pays partenaires de la République centrafricaine, réunis dans le G5, a publié une déclaration conforme aux prochaines élections. Déclaration reprise par Lucy Tamlyn qui appelle les groupes armés à se ressaisir.
« Le G5 a réitéré son soutien à des élections inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles conformément au calendrier électoral et aux dispositions constitutionnelles qui s’appliquent à tous les acteurs » a ajouté la diplomate américaine.