Rentré de son exil béninois le samedi 05 septembre 2020, l’ancien président centrafricain Michel Djotodia a été reçu en audience 2 jours après par le président de la République Faustin-Archange Touadéra. La rencontre s’est déroulée le 07 septembre 2020 au Palais de la Renaissance à Bangui. Occasion pour les deux hommes d’Etat d’évoquer la question du retour de la paix avant les échéances électorales.
L’ancien président de la transition Michel Djotodia, vivant en exil au Bénin depuis mars 2014, après s’être contraint à la démission, est définitivement rentré en République centrafricaine. Après plus de six ans d’absence au pays et une visite éclaire en janvier 2020, l’ex-chef de l’Etat de la transition a été reçu ce lundi 07 septembre 2020 à Bangui par le président de la République, Faustin-Archange Touadéra. Au cours ce tête-à-tête, les deux hommes ont évoqué la question du retour de la paix avant les échéances électorales de décembre 2020.
Par ailleurs, Michel Djotodia appelle tous les centrafricains à soutenir les efforts du gouvernement dans le processus de la paix. Ceci, en prélude aux élections groupées du 27 décembre prochain. M. Djotodia justifie sa visite de courtoisie chez le Président Touadera par la tradition africaine, où le revenant doit avant tout, aller se présenter au chef du village.
« Vous savez que chez nous en Afrique lorsqu’on revient au village, il faut aller tout droit rencontrer le chef du village et échanger avec lui. C’est ce que j’ai fait. Nous avons fait le tour de l’application de l’Accord de Khartoum. Naturellement, nous avions parlé de mon emploi du temps ici qui consiste à rencontrer les forces vives de la Nation, les anciens chefs d’Etat, les chefs des partis politiques, la jeunesse et les groupes armés pour pouvoir consolider la paix en République centrafricaine » affirme Michel Djotodia.
Même si l’ancien exilé n’a pas encore ouvertement confirmé son soutien aux autorités actuelles, l’homme demande par ailleurs aux centrafricains de tous bords, de soutenir les efforts de paix entrepris par le président de la République.
« Je convie tout le monde. Tous centrafricaines et tous centrafricains à soutenir l’effort de paix du gouvernement car d’ici là, il y aura des élections et nous aimerions aller à ces élections dans un climat d’apaisement et de fraternité » renchérit l’ancien président de la transition politique.
Michel Djotodia est à Bangui depuis le samedi 05 septembre 2020. Il vivait en exil au Bénin depuis mars 2014. C’est pour la deuxième fois qu’il revient au pays. La dernière fois, c’était le 10 janvier 2020.