Le marché combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, à moins d’un kilomètre de l’aéroport international Bangui Mpoko, est toujours dans une insalubrité criante. Les commerçants et consommateurs se plaignent régulièrement des ordures entassées çà et là. Plusieurs personnes craignent d’éventuels risques de contaminations aux maladies infectieuses.
Situé à l’entrée de la ville de Bangui, pour ceux qui viennent de l’extérieur par l’aéroport de Bangui Mpoko, le marché combattant est l’un des marchés de Bangui les plus envahis par des tas d’immondices et qui font face à de problèmes constants d’insalubrité. Aux abords de l’avenue des martyrs, l’artère qui traverse cette halle, le constat demeure le même. Des tas d’ordures.
En plus des embouteillages monstres, engendrés par les véhicules, mototaxis, vendeurs et passants, l’on assiste à de bousculades entre clients, vendeurs à la sauvette et autres badauds. La plupart des étals de marchandises des deux cotés de la chaussée, sont dans la boue. Les commerçants, pieds dans les eaux à la couleur jaunâtre avec une odeur répugnante, s’inquiètent de risques de contamination. Ces derniers ne comprennent toujours pas pourquoi ils demeurent dans cette situation désolante.
« En période de pluies, on a toujours beaucoup de problèmes. Tous les jours, les agents de la municipalité nous demandent de payer 50 francs CFA. Cependant, ils ne veulent pas arranger les choses. Si j’ai porté des bottes, c’est pour éviter de contracter les maladies. Dans ces eaux, il y a des moustiques et autres microbes » affirme Dieu-merci Ngarassoua, commerçant.
Du coté des vendeuses de vivres, c’est la pure désolation. Elles s’indignent du fait qu’elles perdent de l’argent à cause des immondices. Pour elles, le sol glissant dû à la présence de boues chasse les clients.
« Lorsqu’il pleut, le sol est très glissant. Parfois les gens tombent par imprudence. Nous sommes là pour vendre. Mais si les clients ne viennent pas, comment ferons-nous pour nourrir notre famille? Quand il y a beaucoup de boues, nous perdons les clients » se plaint Raïssa Kotonaf, vendeuse de produits surgelés.
Le bureau ad-hoc de l’association des commerçants du marché affirme que ces ordures sont le fait des commerçants qui marchandent aux abords de l’avenue. Face à cela, le bureau se dit obligé de laisser à découvert les ordures afin de contraindre la mairie de Bangui à prendre ses responsabilités.
« Nous avions lancé, plusieurs fois, des appels à la maire de Bangui pour l’informer qu’il y a des ordures un peu partout dans le marché. Les gens qui se sont installés tout au long de la route, qui y vendent, ce sont eux qui engendrent les marrés. Nous avons trouvé comme procédure qu’il faut déposer les ordures au vu de tout le monde, pour que la mairie prenne sa responsabilité » a fait savoir Yao Aristide Ngaïkosso, secrétaire général de l’association des commerçants dudit marché.
Le marché de combattant sur la route qui mène à l’aéroport Bangui-Mpoko est pris en étau entre l’insalubrité notoire et les étalages anarchiques, source d’embouteillages. Les forces de l’ordre ont, plusieurs fois, mené des opérations de déguerpissement, cependant, sans succès.