Suite aux manifestations organisées ces derniers temps à Bangui contre certaines personnalités politiques, le maire de la capitale brise le silence et critique ces démarches. Le premier citoyen de la ville estime que cela est révolu et que les centrafricains, en cette période électorale, doivent cultiver la paix tout en respectant leurs prochains.
Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui s’exprime pour recadrer, ce qu’il qualifie de dérapages vis-à-vis de certaines personnalités du pays. En effet ces derniers temps, plusieurs autorités politiques du pays ont fait l’objet de marches de contestation contre leur personnalité et ont vu leurs postes menacés. Pour lui, cette démarche est révolue et que les centrafricains doivent préserver la paix.
A titre d’illustration, la plateforme « Galaxie 3003 », regroupant certains proches du pouvoir a manifesté le 03 septembre 2020 contre le chef de file de l’opposition Anicet Georges Dologuélé, qu’elle accuse d’avoir traité les Centrafricains de moutons dans une interview radio. Face à cette affirmation et aux défis de l’heure, le premier citoyen de la ville recadre les choses.
« Parler de moutons. Combien de personnes emploient des mots contournés, détournés pour dire aux gens ou à leurs enfants que vous faites comme des moutons? Faire une marche pour cela, je pense que ça ne valait pas le coup. Le président de la République ne s’inscrit pas dans ce chemin. Dologuélé est une haute personnalité politique de ce pays. On est pas prêts à aller aux élections avec ses comportements là » a affirmé Emile Gros-Raymond Nakombo, maire de la ville de Bangui.
Par ailleurs, le premier citoyen de la ville loue la rencontre entre les anciens chefs d’Etat, François Bozizé et Michel Djotodia et jette des fleurs au président de la République qui selon lui, depuis son accession au pouvoir, s’inscrit dans la recherche de la paix. Pour lui, la vraie paix ne peut que se faire dans le cadre d’une entente.
« Je pense que s’il y a quelqu’un, à qui il faut jeter les fleurs, c’est à son excellence le Pr Faustin-Archange Touadéra qui, depuis son élection, s’est inscrit dans la recherche de cette paix. Le président de la République a bien voulu que ça se passe comme ça. C’est à lui qu’on devait plutôt jeter des fleurs puis aux deux qui sont des anciens chefs d’Etat, que nous respectons bien et que nous devons respecter » a renchéri M. Nakombo.
En 2018, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Charles Armel Doubane a été contraint à la démission suite à une série de manifestations de certains jeunes pro-pouvoirs. Selon nos informations, après la marche de la plateforme Galaxie 3003 contre Anicet Georges Dologuélé, le ministre de la Communication, Ange Maxime Kazagui, est également dans le viseur de ces protestataires.