Quatre ans (4) après la mise en place de l’EUTM-RCA, l’Union européenne lance une nouvelle mission en République centrafricaine. Ce nouveau programme, lancé officiellement le jeudi 24 septembre 2020 à Bangui, est dénommée EUAM-RCA. Une mission du conseil de l’Union européenne.
Cette mission, qui a un mandat de deux (2) ans, a pour objectif de soutenir le renforcement des capacités de gouvernance et de gestion au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Elle consiste également à soutenir la reforme durable des Forces de sécurité intérieure au service des centrafricains. Pour les responsables, cette mission est pleine de volonté et de détermination car elle est un partenaire de soutien du peuple centrafricain.
« Celle-ci est arrivée à Bangui pleine de volonté et très motivée pour répondre à votre appel. Aider les autorités centrafricaines à développer les reformes nécessaires dans le secteur de la sécurité pour renforcer la paix et la tranquillité tant désirées. Je le considère comme un partenaire essentiel pour soutenir la RCA et le peuple centrafricain » a affirmé Paulo Soares, chef de mission du conseil de l’Union européenne.
Le président de la République, réjoui de cette nouvelle mission de l’Union européenne, assure que le pays profitera de cette évaluation dans plusieurs domaines. Par ailleurs, il précise que de nombreux défis dans le secteur de la sécurité restent à relever après la crise qu’a connue la République centrafricaine.
« Je suis très heureux. L’action de la mission s’inscrit dans une démarche pluriannuelle qui se situe au niveau stratégique. Nous bénéficierons, sans nul doute, de l’expertise de l’EUAM dans les différents domaines en attente de résolution, dont je mentionnerai particulièrement, la loi de programmation des forces de sécurité intérieure et la révision du plan global de redimensionnement et de redéploiement » a précisé Faustin Archange Touadéra.
La mission de conseil de l’Union Européenne (EUAM-RCA) interviendra pour le respect des droits de l’Homme, la protection des civils, l’égalité du genre, l’interdiction de toute discrimination et l’appui à la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité en République centrafricaine. Elle arrive quatre ans après la mise en place de l’EUTM-RCA en avril 2016.