Ouvert du 24 au 26 septembre 2020 à Bangui, le congrès ordinaire du Mouvement cœurs unis (MCU), s’achève avec l’investiture de Faustin-Archange Touadéra comme candidat à la présidentielle de décembre 2020. Prenant la parole, le président de la République, candidat à sa propre succession, a tout d’abord, brossé les périodes sombres du pays avant de dresser le bilan de son mandat.
Prévues pour décembre prochain, les élections groupées en Centrafrique continent d’enregistrer des candidats. Lors de son congrès ordinaire tenu à Bangui, le Mouvement cœurs unis (MCU), parti soutenant les actions de l’actuel chef de l’Etat l’a investi le samedi 26 septembre 2020, candidat. La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence des diplomates, des membres du gouvernement et de ses partisans venus de Bangui, de l’intérieur du pays et de la diaspora. Désormais candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle, l’actuel locataire du palais de la Renaissance s’est adressé au public. Durant une heure et demie, Faustin-Archange Touadéra a fait un rappel de la période sombre de sa prise de fonction avant de faire son bilan quinquennal.
« Parmi les axes majeurs de la politique de développement et social de notre pays, figure la transformation de notre économie, à travers l’intensification du programme de réhabilitation, de construction et d’équipement dans les secteurs des routes, des transports, de l’énergie, de l’eau potable, de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, des télécommunications, de la communication et des médias; dont les résultats sont visibles » a développé Faustin-Archange Touadéra.
Après avoir présenté selon lui, un bilan notable, l’homme se dit encore crédible pour demander le suffrage du peuple, quelles que soient les manœuvres de ses opposants. Pour lui, les élections doivent se tenir coûte que coûte le 27 décembre 2020. S’adressant aux congressistes, le président sortant répond à ses détracteurs.
« Les scrutins doivent se tenir impérativement le 27 décembre 2020. Quels que soient les agendas cachés et autres manouvres inavouables de ceux qui, le jour se proclament démocrates et qui la nuit en deviennent des fossoyeurs. A ceux-là, je voudrais rappeler qu’une nouvelle République est née le 30 mars 2016 » a martelé Faustin Archange Touadera.
Conscient du challenge électoral, l’actuel locataire du palais de la Renaissance croit en une victoire certaine dès le premier tour.
« Je sais que la bataille sera rude et l’adversité féroce. Mais, nous avons tous les atouts pour gagner l’élection présidentielle dès le 1er tour et surtout d’obtenir une majorité confortable à l’Assemblée nationale » a déclaré le candidat investi par le MCU.
Le pouvoir et tous ses soutiens sont favorables à la tenue du 1er tour des scrutins groupés le 27 décembre 2020, alors que l’opposition démocratique appelle à une concertation des Forces vives de la Nation afin d’organiser des élections apaisées, libres, transparentes et inclusives.