Le Président Faustin-Archange Touadéra participera à cette rencontre qui se tiendra en présence de António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Moussa-Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et Gilberto Da Piedadé Verí-ssimo, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
La rencontre, qui va se tenir en marge de la 75e session de l’assemblée générale de l’ONU, réunira également des pays de la sous-région et les membres du Groupe international de soutien à la RCA.
Dans une note d’information publiée ce 29 septembre à Bangui, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RCA et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye a indiqué que « Cette réunion ministérielle démontre une fois encore l’engagement continu des Nations Unies en particulier et de la communauté internationale en général, aux côtés des autorités et de la population centrafricaines pour les aider à relever les défis urgents, notamment l’organisation des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020 et la mise en œuvre effective de l’Accord de paix ».
Selon la ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïgo-Temon, cette rencontre permettra au gouvernement centrafricain de « faire le point sur les progrès et défis dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA et l’état des préparatifs pour la tenue d’élections inclusives, libres, régulières, transparentes, crédibles et pacifiques, et dans les délais constitutionnels ».
La ministre ajoute que « Les contributions des États membres et des autres partenaires à la tenue des élections ainsi que la question de la participation des réfugiés seront également évoquées. ».
Cette rencontre se fera par visioconférence, c’est-à-dire, à distance grâce à la technologie.