Rentré de son exil béninois en septembre 2020, l’ancien président centrafricain de transition, Michel Djotodia, a effectué le 04 octobre 2020 une tournée à l’intérieur du pays. Ce déplacement d’une journée lui a permis de s’entretenir avec les responsables des groupes armés actifs à Bria et Kaga Bandoro sur la consolidation de la paix.
L’ancien chef d’Etat de transition Michel Djotodia a effectué le 04 octobre 2020 à Bria et Kaga-Bandoro dans le Centre-est du pays, un déplacement pour y rencontrer des leaders de groupes armés issus de l’ex séléka. Ce périple lui a permis de prêcher la paix aux différents groupes armés, actifs dans les localités sillonnées.
A Bria, l’ex-chef rebelle a pu s’entretenir avec les leaders des groupes armés et les autorités locales de la ville. Convaincu de l’initiative, il assure que le train de la paix partira à partir de cette ville pour gagner les autres contrées de la République centrafricaine.
« Je suis venu seulement pour une chose, la paix. J’ai pu rencontrer toutes les entités et tous les acteurs politiques de la ville de Bria. Nous avions échangé et c’est positif. Pour l’instant, on ne peut pas dire que c’est absolu, mais j’espère que d’ici peu, il y aura la paix et la paix va commencer à partir d’ici. La réconciliation va commencer à partir de Bria » assure Michel Djotodia.
Après Bria, le « messager de la paix » s’est rendu à Kaga-Bandoro, dans la Nana-Gribizi où il est accueilli par le chef du groupe armé MPC, Mahamat Alkatim et les autres leaders actifs dans la région. Sous les ovations des habitants de la ville venus en nombre à l’aérodrome, Michel Djotodia s’est entretenu à huis-clos avec les principaux leaders des groupes armés. Toutefois, rien n’a filtré de leurs échanges. Par ailleurs, l’ancien président de la transition annonce qu’il sera ce mercredi 07 octobre 2020 à Bambari dans la Ouaka. Il s’y rend pour échanger avec les autorités locales, les leaders communautaires et avec Ali Darassa, le chef de l’UPC.
Même si l’ancien exilé n’a pas encore ouvertement confirmé son soutien aux autorités actuelles, l’homme demande par ailleurs aux centrafricains de tous bords, de soutenir les efforts de paix entrepris par le président de la République, Faustin Archange Touadéra.