De mauvaises pratiques d’escroquerie et d’arnaque refont surface à Bangui et dans ses environs. A la Cité Golf dans la commune de Bégoua, plusieurs habitants ont été victimes ces derniers jours, de supercherie de la part d’un groupe de personnes se faisant passer d’agents des services Orange Money.
Pour les habitants de la cité golf rencontrés fin septembre 2020 par Radio Ndeke Luka, il était difficile de douter de la crédibilité de ces hommes. Selon plusieurs témoignages, c’est un groupe d’une dizaine de personnes, tous habillés de tee-shirts Orange et circulant à bord d’un véhicule 4×4 avec l’effigie de la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique. Le mode opératoire de ces arnaqueurs passe par l’ouverture d’un compte mobile money suivi du dépôt, dans ce compte, d’une somme d’argent. La population appelle les responsables de l’entreprise Orange Centrafrique à faire le suivi des agents déployés sur le terrain.
« Arrivés à bord d’un véhicule avec le logo de Orange Centrafrique, on a accepté de leur remettre de l’argent, pensant qu’il s’agissait des agents de la société. Et ce n’est qu’après que nous nous sommes rendus compte que c’était des arnaqueurs. Nous demandons à orange Centrafrique d’être vigilante et de veiller sur les agents qu’elle déploie dans les quartiers » a déploré Théophile Mandaba, une des victimes de cette arnaque.
Porte-à-porte, de nouvelles victimes s’ajoutent à la liste. Ces hommes, dont-on ignore l’identité exacte, demandent incessamment aux personnes rencontrées d’ouvrir un compte Orange Money et d’y déposer, au même moment, une somme d’argent.
« Ils sont arrivés chez moi dans le but de me créer un compte orange money. C’est ainsi que je me suis intéressée à cela. Je leur ai remis mon passeport pour m’ouvrir un compte. Le lendemain, ils reviennent me dire qu’ils ont commis une erreur sur ce compte en versant 20.000 au lieu de 10.000 frs. Alors, ils m’ont demandé de les rembourser. Je leur ai ajouté les 10.000 F. Sauf qu’aujourd’hui, je n’ai ni accès à mon compte, ni retrouvé l’argent » a témoigné Peggy Foimboulé, une autre victime.
Ces gens sont-ils réellement des agents de Orange ? Pour la société, ces derniers sont des arnaqueurs. Par ailleurs, les responsables de Orange Centrafrique ne reconnaissent pas avoir déployé une équipe ambulante dans le secteur de la Cité Golf pour ouvrir des comptes Orange money à des particuliers. Cependant, Ils appellent la population à la prudence et à identifier toute personne qui se présente au nom de la société par son badge.