Lancement ce 06 octobre 2020 des épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général en République Centrafricaine. Environ 23.000 candidats composent ces épreuves écrites sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de Birao dans la Vakaga. 24 heures après les candidats des filières techniques et professionnelles, les candidats de l’enseignement général entrent dans la danse.
Le coup d’envoi a été donné ce mardi matin au Lycée d’Etat des Rapides à Bangui. Après les candidats des filières techniques et professionnelles qui ont commencé la veille, les autres candidats, notamment ceux de l’enseignement général entrent dans la danse. Environs 23.000 candidats répartis sur l’ensemble du territoire, à l’exception de Birao dans la Vakaga, prennent part à ces examens.
Lancées en présence du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, ces épreuves se déroulent dans un contexte de pandémie, lié au Covid-19. Après le l’identification de tous les candidats présents, ces derniers sont répartis dans leurs salles respectives. Pour le membre du gouvernement, des efforts ont été déployés en vue de sauver l’année scolaire 2020.
« Cette épreuve a une spécificité. Il a fallu faire des efforts pour rattraper l’année afin qu’elle ne soit pas une année blanche. Ca touche aussi toutes les préfectures et sous-préfectures. Il faut joindre la surveillance mais aussi le respect des gestes barrières en lien avec le Covid-19. Un autre volet, c’est que les sujets sont conçus par rapport aux inspections académiques » a affirmé Aboubakar Moukadas Nour, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.
Une occasion pour les candidats de restituer ce qu’ils ont appris pendant quelques mois. Même si l’année scolaire a été perturbée par la pandémie de Covid-19, ces candidats se disent prêts à affronter ces épreuves.
« J’ai un peu peur parce que c’est pour moi, la première fois d’affronter cette épreuve. Quoi qu’il en soit, je demande à mes collègues de ne pas avoir peur. Même si les épreuves sont dures, qu’ils aient le courage de travailler. Pendant la période de Covid-19, on s’est bien préparés. Je ferai de mon mieux pour réussir » a fait savoir un candidat de Bangui.
Ces épreuves écrites du Baccalauréat de l’enseignement général et technique prendront fin le vendredi 09 octobre 2020.