Les deux policiers, anciens otages des 3R se disent toujours déterminés à remplir leur mission de protection de la population. Libérés mardi 06 octobre 2020 après presqu’un mois de captivité, ils sont à Bangui et ont été dotés ce jeudi 08 octobre en équipements de travail par le Directeur général de la police.
Moral haut, toujours déterminé à faire son travail de policier, l’agent Florien Poutiya se souvient encore de son enlèvement en plein milieu de la nuit par les 3R.
« Il était minuit. Après mon tour de fraction, je suis entré à l’intérieur pour me reposer un peu. C’est là qu’ils sont arrivés. Ils étaient environ 17 et tous lourdement armés » explique-t-il à Radio Ndeke Luka avant de poursuivre : « J’avais une arme, mais je ne pouvais rien faire. C’est ainsi que je me suis rendu. Ils nous ont pris mon auxiliaire et moi et nous ont conduits à leur première base après toute une journée de marche. Nous avons marché de 8h du matin à 17H. Après, ils nous ont conduit à leur 2e base avant de nous amener là où se trouve le général Sidiki en pleine brousse », raconte le policier.
Près d’un mois passé en captivité, le gardien de la paix n’est pas prêt à abandonner sa mission. Il dit avoir une conviction renforcée.
« Ecoutez, je suis policier. Je me suis engagé à faire ce travail. C’est mon boulot. Je remplirai toujours ma mission en tant que policier», rassure Florien Poutiya.
Emery Tissayélé, l’auxiliaire kidnappé avec Florien, est lui aussi déterminé à servir dans la police malgré cette mésaventure.
« C’est vrai, je suis toujours déterminé. J’ai toujours la force pour faire ce travail. Je ne peux pas reculer », déclare le jeune auxiliaire qui va bientôt intégrer le corps de la police, selon des sources proches du ministère de la sécurité publique.
Reçus mercredi 07 octobre 2020 par le Premier ministre à leur arrivée à Bangui, les deux agents de police ont eu ce jeudi 08 octobre, de nouveaux uniformes et insignes offerts par le Directeur général de la police, le général Bienvenu Zokoué.
Florien Poutiya et Emery Tissayélé avaient été enlevés dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 septembre 2020 par des éléments de 3R, alors qu’ils étaient en service dans la région de Ngaoundaye (Nord-ouest). Le mouvement 3R conditionnait leur relâchement à la libération de ses éléments arrêtés et détenus à Bangui. Ils ont enfin recouvré la liberté grâce à des négociations menées par la mission conjointe gouvernement-Assemblée nationale et garants de l’accord de paix du 6 février 2019, qui a rencontré le chef des 3R Sidiki Abbas, début octobre 2020.