La République centrafricaine et la Banque africaine de développement (BAD) renforcent leur coopération bilatérale. Elles ont conclu ce vendredi 09 octobre 2020, un programme de 8 milliards de francs CFA pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ceci, à l’issue d’une rencontre d’échange sur l’état d’avancement des projets de coopération avec cette institution financière.
Cette revue conjointe BAD-Gouvernement centrafricain s’articule autour de trois (3) axes, à savoir, l’évaluation à mi-parcours des projets, la coopération BAD/RCA et l’analyse des contraintes en vue d’une réponse appropriée à la pandémie de Covid-19. Au sortir de cette réunion, la BAD se veut pragmatique et annonce un appui conséquent de huit milliards de francs CFA. Pour l’institution, cet apport consiste à la mise en œuvre de plusieurs projets, paralysés par l’arrivée de la pandémie de Covid-19.
« Nous traversons une crise sanitaire. Donc ensemble, nous ferons en sorte qu’une solution puisse être trouvée à la mise en œuvre de ces différents projets. Quand nous prenons, par exemple, le programme de production d’énergie à Boali, il y a des problèmes. Les consultants avec lesquels nous devons travailler ne peuvent pas voyager. Nous devons trouver des solutions et palier ces difficultés » a affirmé Léonce Yapo, représentant intérimaire de la BAD.
Le gouvernement, content de ce geste, exprime sa volonté à poursuivre les efforts dans la réalisation des projets en cours. Toutefois, la mobilisation des ressources demeure une préoccupation pour l’institution financière.
« On a noté qu’il faut mobiliser des ressources domestiques pour la contrepartie des projets. A l’exemple du projet de modernisation de l’aéroport, où l’Etat doit tout faire pour mettre les moyens afin que celui-ci soit aux standards internationaux. Les activités ont bien évolué, en dépit des difficultés qu’on a relevées » a assuré Robert Pani, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et du Plan.
Par ailleurs, le défi à relever pour le gouvernement après cette réunion est la réalisation, dans le temps, des huit (08) projets ainsi que l’amélioration des nouvelles performances d’ici 2021.