La ville de Bangui ne cesse de payer les effets de pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours. Celle qui s’est abattue ce lundi 19 octobre 2020 sur une partie de la capitale, a causé d’énormes dégâts. L’on peut apercevoir des maisons écroulées, d’autres inondées surtout dans les quartiers Nord. Un enfant serait décédé après avoir été foudroyé.
La pluie qui s’est abattue lundi sur une partie de Bangui n’est pas passée inaperçue. Elle a fait d’énormes dégâts, surtout dans les quartiers Nord de la capitale. Des maisons sont tombées, d’autres inondées ou encore détruites à moitié. Un enfant aurait même été mortellement foudroyé, non loin de l’école Galabadjia dans le 8e arrondissement.
Du quartier combattant en passant par Ngongono 1 et 2 dans le 8ème arrondissement, le dégât est déplorable. Des poteaux électriques rabattus, une dizaine de débits de boissons et de maisons d’habitations partiellement détruites. Les eaux ont envahi ces quartiers durant plusieurs heures. Conséquence, plusieurs ménages ont passé la nuit à ciel ouvert. « Le dégât est énorme. Après la pluie, des maisons se sont écroulées et le vent a même emporté la toiture de quelques unes », témoigne un habitant de Ngongono 1, les yeux rougis par les larmes et au milieu des débris.
Même choc aux quartiers sinistrés, Galabadja et Gobongo dans le Nord de Bangui. Un peu plus loin, au PK10 à la sortie Nord de la capitale, la désolation est indescriptible. Plusieurs habitants mettent en cause la non urbanisation de la zone.
« Notre quartier est en proie aux inondations. Le secteur n’est pas urbanisé. Nous avons très peur. Nos enfants se promènent dans la boue. Ils attrapent des maladies. La route également est en très mauvais état. Il y a trop le vent à cause de la proximité avec la colline. Il n’y a pas d’arbres. Rien ne nous protège vraiment » déplore Odette Sélengou, une habitante.
Les habitants du Nord de la capitale sollicitent l’urbanisation de ce secteur, théâtre d’inondations. Cependant, il est trop tôt d’établir un bilan complet. Toutefois, le constat offre un spectacle désolant pour de nombreux ménages et de lourdes pertes pour certains opérateurs économiques.