Plus de 600 ex combattants et civils ont volontairement rendus les armes dans le 3e arrondissement de Bangui. La restitution de ces objets létaux s’est déroulée le 22 octobre 2020 dans l’enceinte du ministère du Désarmement. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « CVR » ou réduction de violence communautaire est mise en œuvre par le gouvernement avec l’appui de la Minusca.
Suite à un travail intense de sensibilisation, le 3e arrondissement décide d’emboîter le pas aux autres arrondissements de la capitale. 400 ex-autodéfenses et 200 civils ont volontairement déposé les armes qu’ils détenaient par devers eux. Ils ont remis 14 armes automatiques, plus d’une dizaine d’autres armes, 104 munitions et 13 obus de mortier. Pour ces désarmés, les armes sont à l’origine de plusieurs tueries dans le monde. En République centrafricaine, des milliers de gens ont perdu la vie à cause des crises, raison pour laquelle certains ont pris conscience et décidé de remettre leurs armes.
Après la remise de ces objets létaux, plus de 30 jeunes issus des groupes d’auto-défense se sont enregistrés pour bénéficier du programme de réinsertion dans la vie active. Plusieurs d’entre eux se focalisent sur le commerce. Par ailleurs, certains affirment être fatigués de l’enlisement dans lequel ils se trouvent.
« Il y a un temps pour tout. Un temps pour la guerre, un temps pour la paix et un temps pour bâtir le pays. D’autant plus que nous sommes les fils de ce pays, il est de notre devoir de revoir les choses. Le peuple centrafricain a beaucoup souffert. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de venir manifester cette volonté de déposer ces armes » a fait savoir Abakar Zakaria, secrétaire général des autodéfenses du 3ème arrondissement.
Les responsables des opérations, de leur côté, promettent accompagner ces jeunes dans leur réinsertion sociale.
« Hier, on vous comptait parmi ceux qui détruisent le pays. Mais aujourd’hui, vous faites partie des gens qui doivent le bâtir. A partir de ce jour, plus de crépitement d’armes au Pk5. Je vous promets que je ferai de mon mieux pour que vous retrouviez votre place dans la société. Que chacun de vous trouve quelque chose à faire pour s’occuper de sa famille » a promis Maxime Mokom, ministre en charge du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR).
Cette opération est la deuxième phase du désarmement volontaire organisée dans le 3ème arrondissement de Bangui menée grâce à l’appui de la Minusca.