Lancées depuis le 16 octobre 2020 à Birao dans la Vakaga, les opérations de désarmement se poursuivent. Une semaine après, plus d’une centaine d’ex combattants ont été désarmés. Le constat est le même à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, où plus de 200 éléments du MPC dont le leader Mahamat Alkatim sont concernés par ce désarmement.
Les opérations de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement se poursuivent dans les préfectures de la Vakaga et de la Nana Gribizi. A Birao depuis le lancement mi-octobre 2020, les opérations ont permis le désarmement et la démobilisation d’une centaine d’ex-combattants, dont trois femmes. Il s’agit principalement, des éléments du RPRC, du FPRC et du MLCJ. Selon les responsables des opérations, tout se déroulent normalement, nonobstant quelques difficultés minimes.
« S’agissant de la population et de l’état d’esprit des ex-combattants, tous veulent la paix. Les ex-combattants venant de Ouandjia, de Tiringouli et autres, étaient nombreux à se faire désarmer. Jusque-là, tout se passe bien » a affirmé Colonel Martin Gbébondi.
A Kaga-Bandoro, près de 200 hommes armés du groupe MPC vont être désarmés pour cette seconde phase du DDRR. Le responsable de l’opération salue l’initiative du leader de ce groupe qui a donné l’exemple de se faire désarmer, ainsi que ses hommes.
« Le leader du mouvement MPC nous a fourni une liste de 200 personnes à désarmer. Pour l’instant, nous travaillons sur cet effectif. La particularité est que Alkatim a amené tous les officiers qui sont sous son commandement et les a fait désarmer. Pour l’heure, il reste beaucoup d’hommes à désarmer, notamment à Kabo, Batangafo, Sido et Mbrès » a fait savoir capitaine Guy Silvère Ngoni, un des responsables chargés des opérations.
De son coté, le leader du mouvement MPC veut enterrer la hache de guerre en faveur de la paix.
« Nous avions fait ce que le gouvernement nous a demandé. Il est temps de passer au désarmement. J’ai déjà donné l’exemple en me faisant désarmer ce 24 octobre. Le temps n’est plus à la guerre. Il est temps maintenant de déposer les armes » a martelé Mahamat Alkatim, leader du mouvement MPC.
Les opérations à Kaga Bandoro ont repris le samedi 24 octobre 2020 après quelques semaines de suspension. Elles prendront fin le 31 octobre 2020. Cependant dans la ville de Birao, ces opérations vont continuer sur demande groupes armés.