Prévues pour le 27 décembre 2020, les élections groupées en République centrafricaine se préparent activement. Pour la bonne tenue de ces échéances et la réussite du processus, un code de bonne conduite a été élaboré puis validé par les responsables de la presse centrafricaine. Ceci, pour éviter d’éventuels dérapages en période électorale.
Les médias centrafricains disposent désormais d’un nouveau code de bonne conduite pour la période électorale 2020-2021. La validation de ce document a eu lieu le mercredi 04 novembre 2020 à Bangui, en présence du président du Haut-conseil de la Communication et des professionnels des médias.
Ce document de 9 pages, qui comporte 27 articles a été validé et signé par 07 représentants de la presse centrafricaine. Il permettra aux professionnels des médias d’éviter tout dérapage avant, pendant et après les élections. L’objectif, selon les initiateurs, est de contribuer davantage à la réussite de ces échéances.
« Aujourd’hui, les dérapages sont tellement nombreux. Lorsqu’on va sur les réseaux sociaux, lorsqu’on regarde la télé ou lorsqu’on écoute la radio, on est inquiet. Les élections étant un moment assez sensible dans notre pays, nous avons pensé rassembler tous les journalistes et leur expliquer en quoi ils peuvent contribuer avec leurs plumes à la réussite des élections » a affirmé Vincent Namrona, rapporteur général du Haut-conseil de la Communication.
Les professionnels des médias, de leur côté, promettent de sensibiliser leurs confrères afin de vulgariser les différents articles de ce document. Par ailleurs, ils comptent mettre également en pratique le contenu de ce document.
« On dira à nos collaborateurs qui ne sont pas avec nous ici de défendre à leurs membres de famille de ne pas porter les supports des partis politiques. Car, ceux-ci peuvent porter préjudices sur nous. Après la restitution, on essaiera de mettre en pratique ce qui est dit et ce qu’on doit éviter » a fait savoir Cecilia Kongo, journaliste à radio Songo de Mbaiki.
Ce code de bonne conduite est automatiquement entré en vigueur dès sa signature. Il est applicable dans tous les organes de presse notamment, radios, télévisions, presse écrite et presse en ligne. Les activités d’élaboration, de validation et de la signature du présent code sont organisées par le Haut-Conseil de la Communication avec l’appui de l’ONG Internews.