Les vols à mains armées montent en puissance dans le 5e arrondissement de Bangui. Les malfrats de plus en plus agressifs sèment la terreur au sein de la population. Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait braquage dans les quartiers Madou, Garba, Vara ou encore Ngbenguéwé. Exaspérés, les habitants de cette partie de la capitale appellent à l’aide.
Ce phénomène tend à s’officialiser et il ne fait plus beau vivre la nuit dans ces quartiers. Circuler à partir de 19 heures dans ce secteur, c’est s’exposer au risque de se faire dépouiller. Piétons, motocyclistes, automobilistes, ces malfrats ne choisissent pas leurs victimes. Ces vols à mains armées ne s’exercent pas seulement dans les ruelles de ces quartiers. Les braqueurs dans leurs opérations, ciblent les maisons d’habitations qu’ils visitent la nuit.
« J’étais dans mon lit et ces bandits sont venus. Ils m’ont torturé avant d’emporter ma moto. Heureusement le lendemain, ces derniers ont été cueillis par la police. Ils sévissent souvent aux environs de 19 heures et dépouillent les gens de tous leurs biens. On ne peut même pas se promener la nuit » témoigne Séverin, un habitant de Ngbénguéwé, victime de ces malfrats.
Ces actes se produisent parfois au su des voisins de victimes. Ceux-ci n’osent pas sortir afin d’alerter ou porter assistance. Un habitant du quartier Madou, témoigne que les braqueurs, une fois sur leur proie, mettent en garde les voisins contre toute intervention. Ce qui pourrait leur coûter des représailles. Pour les autorités locales, des actions contre cette pratique sont en cours.
« On ne dort pas, on est toujours debout. Tant bien même que les moyens nous manquent, on est toujours déterminés à pouvoir réduire ces cas d’insécurité dans notre arrondissement, reste primordiale au sein de toute la communauté que constitue le 5ème arrondissement » affirme Alain YEMO, maire du 5e arrondissement.
Cependant, comment expliquer que malgré les opérations lancées récemment par les Forces de sécurité, les braquages s’intensifient à Bangui ? Aucun responsable de la police n’a souhaité réagir à ce sujet. Face à la montée de ce phénomène et à l’approche des élections, les Banguissois appellent à une lutte inlassable contre ces malfrats.