A quelques semaines de la tenue des élections groupées de décembre 2020, le gouvernement octroie la dernière tranche de financement à l’Autorité nationale des élections (ANE) pour son fonctionnement. Il lui a octroyé une enveloppe d’un milliard de francs CFA. L’accord de financement a été signé à Bangui le 12 novembre 2020 entre les ministres des Finances, de l’Economie et la représentante du PNUD en République centrafricaine.
Ce financement vient compléter la première tranche d’un milliard de francs CFA que le gouvernement avait octroyée pour le fonctionnement de l’Autorité nationale des élections. Ce fonds va être décaissé en deux tranches de 500 millions pour les premier et second tours des élections. Pour la représentation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui gère le Basket Fund de ces scrutins, tout en déplorant la faible contribution de certains partenaires, assure que cet appui est nécessaire pour le respect du calendrier constitutionnel du processus électoral.
« Le milliard supplémentaire est mis à contribution du PNUD direct pour l’achat de matériel électoral comme les cartes d’électeurs, encres et bulletins de vote. On va voir comment utiliser au mieux ces contributions, puise que tous les coûts ont été majorés à cause du Covid-19 et les pays ont moins contribué que ce qu’ils auraient dû contribuer. Cet effort est le bienvenu pour pouvoir tenir les délais constitutionnels » a fait savoir Nathalie Boucly, représentante du PNUD en Centrafrique.
Pour le gouvernement, malgré le contexte économique difficile lié à la pandémie de Covid-19, il a honoré à ses promesses en donnant sa part de contribution pour le fonctionnement de cette institution.
« Malgré la difficulté de trésorerie que nous rencontrons en ce moment, il était nécessaire que nous-mêmes, en tant que Etat, nous prouvions notre bonne foi pour signer une nouvelle convention de financement à hauteur d’un milliard de francs CFA pour donner à l’ANE afin que ses actions se déroulent et dans de bonnes conditions » a assuré Evelyne Loudégué, chargée de mission au ministère des Finances et du Budget.
Cette dernière tranche de financement de la part du gouvernement, permettra à l’ANE de mieux organiser les élections groupées dont le 1er tour est fixé au 27 décembre 2020. Sur les vingt et un milliards de francs CFA à mobiliser, le Programme des Nations-Unies pour le développement n’a pu mobiliser que quelques 16 milliards.