Le gouvernement centrafricain, avec l’appui du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, poursuit les séries de rapatriement volontaire des refugiés centrafricains de l’étranger. Plus de 200 refugiés centrafricains vivant en République du Congo sont arrivés ce 23 novembre 2020 à Bangui à bord d’un vol spécial affrété par le HCR.
La vague de centrafricains réfugiés à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes, continue de déferler sur le pays. Ce lundi 23 novembre 2020, c’est le tour de 203 retournés, hommes, femmes et enfants vivant à Brazzaville au Congo de regagner le bercail. Arrivés vers 14 heures locales à bord d’un Airbus A321 affrété par le Haut-commissariat pour les réfugiés, ces migrants étaient accueillis à l’aéroport Bangui-Mpoko par les responsables du ministère centrafricain de l’Action humanitaire. De la joie et de la satisfaction pour les parents venus en nombre pour accueillir les proches « Je suis venue accueillir mon frère. Ma joie est grande et je loue le bon Dieu car il est rentré sain et sauf. Il a quitté le pays depuis 2006. Plus de quatorze ans après, vraiment, je remercie le Seigneur » s’est réjoui Audrey, sœur d’un retourné.
Aussitôt descendus de l’avion, ces centrafricains se sont mis en colonne de deux pour aller chercher leurs coupons alimentaires et de réinstallation. Quelques uns nous livrent leurs premières impressions.
« Nous sommes contents de rentrer chez nous parce qu’on est mieux chez soi. Comme la guerre est finie, on peut avoir quelque chose à faire pour subvenir à nos besoins. Là bas, ce n’est pas facile. Si aujourd’hui je suis descendu à Bangui, c’est avec détermination, je compte reconstruire ma vie. L’émotion est très grande » a assuré un immigré.
Certains ont quitté le pays en 2003, mais la plupart en 2013. C’est depuis l’année dernière que le HCR encourage et facilite le rapatriement volontaire, en offrant une aide financière et matérielle aux retournés. Ils sont reconnaissants envers l’institution onusienne.
Pour ces réfugiés rapatriés, rentrer chez soi reste la solution durable de sécurité, de dignité et de paix. Le HCR a déjà facilité le retour de plus de 17. 700 centrafricains de l’étranger. D’autres vagues de rapatriement sont attendues dans les prochains jours.