A un mois de la tenue du premier tour des élections groupées, l’opposition démocratique a tenu le 24 novembre 2020 sur le terrain Ucatex à Bangui, son meeting dit de « vérité ». Une occasion de faire le bilan quinquennal du régime au pouvoir. La rencontre a connu la participation d’une dizaine de leaders de partis politiques de la Coalition de l’opposition démocratique 2020 (COD-2020).
Ce premier meeting de la coalition de l’opposition démocratique a connu la participation de plus d’un millier de sympathisants et de badauds. Sur le terrain de football Ucatex dans le 8ème arrondissement de Bangui, les différents leaders des partis de la COD-2020 ont fait montre d’unité, même si chacun est candidat à la présidentielle. Accueillis par une foule en liesse, les opposants ont pris, tour à tour la parole, pour critiquer le bilan de l’actuel locataire du palais de la Renaissance.
Pour eux, le bilan quinquennat du président sortant est catastrophique. A cet effet, ils appellent à des élections libres, transparentes et démocratiques pour leur permettre de « remporter » la bataille de décembre 2020.
« L’objet de ce meeting, c’est d’attirer l’attention du peuple centrafricain sur la situation qui prévaut dans le pays. Nous estimons que le président Touadéra a échoué et que le peuple doit choisir les dirigeants qui doivent, demain, prendre son destin en main » a affirmé Nicolas Tiangaye, porte-parole de la COD-2020.
La bataille s’annonce ardue et l’opposition en est consciente. Cependant, elle exige des garanties sécuritaires pour pouvoir battre campagne dans l’équité et sur toute l’étendue du territoire.
« Il y a un problème de sécurisation du processus électoral puisque nous ne pouvons pas aller faire des élections dans des conditions apaisées, étant donné que les groupes armés, alliés de Touadéra, empêchent les opposants de circuler librement dans le pays. Le président Touadéra n’est pas un démocrate car nous avons toujours demandé une concertation entre les forces vives de la Nation pour aller à des élections libres, transparentes et apaisées » a renchéri Nicolas Tiangaye.
Par ailleurs, aucun incident n’a été signalé lors de ce meeting car celui-ci a été placé sous la protection des forces de l’ONU en République centrafricaine. Cette sortie survient seulement à un mois de la tenue des élections groupées de décembre 2020.